Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lancement des travaux de réhabilitation de la Route Balléyara-Filingué
Publié le samedi 17 octobre 2015   |  Présidence


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement des travaux de réhabilitation de la Route Balléyara-Filingué


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a lancé jeudi, 15 octobre 2015, à Balleyara, dans la Région de Tillabéry, les travaux de réhabilitation et de bitumage de la Route Balleyara-Filingué, longue de 83 km.

La cérémonie officielle de lancement des travaux a eu lieu en présence notamment des présidents des institutions, des députés Nationaux, des membres du gouvernement et du Corps diplomatique accrédités au Niger ainsi que des responsables administratifs, coutumiers et religieux de la région.

Les travaux, dont la durée est de 22 mois, seront financés par l’Union Européenne pour un montant de plus de 10 milliards de FCFA.

La réhabilitation de cette route s’inscrit dans le cadre du Programme de Réhabilitation des Infrastructures Routières, de désenclavement des régions Nord du Niger, d’un montant total de 44,5 millions d’euros de don, soit près de 30 milliards de FCFA, signé en novembre 2013 dans le cadre du 10ème Fonds Européen de Développement (FED).

« Cette route s’intègre parfaitement au projet de la route Filingué-Tahoua pou la concrétisation duquel le Président Issoufou Mahamadou s’est fortement investi», a notamment souligné le ministre de l’Equipement, M. Ibrahim Nomao, dans un discours à l’occasion de la cérémonie de lancement.

Cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du Programme de Renaissance du Niger qui, en matière d’infrastructures routières, a fait de la consolidation des acquis, de la poursuite du désenclavement interne et externe du pays et aussi de la promotion des rails, un de ses objectifs majeurs, a ajouté M. Nomao.

«Ce programme a vu déjà en quatre ans d’exercice, sous la conduite clairvoyante de S.E.M. Issoufou Mahamadou, la réalisation concrète et la mise en service de nombreuses routes bitumées et en terre », a-t-il encore dit.

S’adressant à l’assistance, l’ambassadeur Raul Mateus Paula, chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, a déclaré que l’engagement du Président de la République à procéder lui-même, comme par le passé, au lancement de ce nouveau chantier de réhabilitation de route sous financement FED, montre à nouveau l’importance particulière que le Niger attache aux infrastructures routières, et aux interventions de l’Union Européenne en général, et dans ce domaine en particulier.

«Cette impulsion personnelle que vous continuez à imprimer à l’égard des actions d’accompagnement du développement du Niger, par l’Union Européenne est sans nul doute une contribution essentielle pour les progrès substantiels que ne cesse d’enregistrer notre partenariat au fil des ans», a ajouté le diplomate européen.

Après avoir procédé au lancement officiel des travaux, le Président Issoufou Mahamadou a rendu hommage à un digne fils du pays, l’ancien Chef de l’Etat, le Général Seyni Kountché qui, le premier, a fait bitumer la route Niamey-Filingué.

« Aujourd’hui, nous poursuivons son œuvre à travers la réhabilitation du tronçon Balleyara-Filingué et le bitumage des tronçons Filingué-Abala-Sanam, Sanam-Tébaram et Tébaram-Tahoua dont les financements sont déjà acquis », de préciser le Président Issoufou.

Il a, dans la foulée, remercié les pays membres de l’Union Européenne et l’Union Européenne, précisant qu’outre le secteur des routes, celle-ci soutient le Niger dans beaucoup de domaines (sécurité alimentaire, santé, éducation, eau).

Après avoir évoqué les problèmes auxquels sont confrontées les populations nigériennes en général et celles de Balleyara en particulier, le Président de la République a souligné que le Gouvernement, depuis plus de quatre ans, s’attèle à régler tous ces problèmes.

Pour les services que le gouvernement a rendu au peuple nigérien, le peuple dit : « kayi an gani, mun gode» (Vous avez fait, nous avons vu, nous vous remercions), a noté le Chef de l’Etat.

S.E.M. Issoufou Mahamadou a assuré les populations nigériennes que le Gouvernement continuera à être à son service et tiendra les promesses faites dans le cadre du Programme de Renaissance.

 Commentaires