Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse du comité interministériel de suivi des événements de Mina, en Arabie Saoudite : 78 morts, 41 personnes portées disparues, et 34 autres blessées à la date du 15 octobre
Publié le lundi 19 octobre 2015   |  Onep


Point
© Autre presse par DR
Point de presse du comité interministériel de suivi des événements de Mina, en Arabie Saoudite : 78 morts, 41 personnes portées disparues, et 34 autres blessées à la date du 15 octobre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le comité interministériel, mis en place dans le cadre du suivi des événements survenus à Mina en Arabie Saoudite le 24 septembre dernier au cours du pèlerinage, a tenu vendredi dernier, un point de presse en vue de donner la dernière situation relativement à ce drame dont des Nigériens sont parmi les victimes.
Le président du comité, interministériel de suivi des événements de Mina, en Arabie Saoudite l'ambassadeur Ali Marou du ministère des Affaires étrangères, a indiqué qu'à la date du 15 octobre, la situation a sensiblement évolué. En ce qui concerne les victimes nigériennes de l'événement de Mina, ils sont de 78 morts, 41 personnes sont portées disparues, et 34 autres blessées.


Pour ce qui est des morts, 43 actes de décès ont été établis en Arabie Saoudite, centralisés au niveau du comité qui se trouve là-bas. L'ambassadeur Ali Marou a précisé que 42 de ces actes de décès portent des noms. Les parents des personnes concernées par la situation, peuvent s'adresser au comité interministériel pour le besoin d'information, ou appeler au 08001010. Les actes de décès qui ont été établis en en Arabe au niveau de l'Arabie Saoudite doivent être traduits, transcrits pour la délivrance d'actes de décès nigérien, a expliqué l'ambassadeur Ali Marou.

Tout espoir n'est pas perdu concernant les personnes portées disparues, a dit le président du comité interministériel de suivi des événements de Mina, car a-t-il révélé, une personne a été retrouvée saine et sauve la semaine passée. Pour ce qui est des blessées qui sont au nombre de 34, la plupart ont été rapatriées. Un bilan médical a été établi et ceux dont le cas ne nécessite pas une hospitalisation sont rentrées chez elles où elles font l'objet d'un suivi.


L'ambassadeur Ali Marou, a indiqué que le comité qui se trouve à Riyad présidé par l'ambassadeur du Niger est à pied d'œuvre dans la gestion de cette situation, née de l'événement de Mina. Les membres de ce comité sillonnent les hôpitaux à la recherche des personnes disparues.
Toutefois, a-t-il dit tous les corps ont été enterrés selon les rites funéraires et dans des tombes individuelles, et non dans des fosses communes. Et l'identification des morts, continue à partir de certains indices notamment les empreintes digitales ou les photos.


La programmation des vols pour le retour qui a été perturbée du fait du drame de Mina avec un décalage pour les dates prévues, a repris et l'ambassadeur Ali Marou a assuré, que tous les pèlerins vont rentrer au Niger d'ici le 25 octobre.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires