Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Signature de convention Espagne/Niger : Pour la réalisation de l’étude du plan directeur national d’électrification rurale
Publié le lundi 19 octobre 2015   |  Onep


Signature
© Autre presse par DR
Signature de convention Espagne/Niger : Pour la réalisation de l`étude du plan directeur national d`électrification rurale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Énergie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, a présidé vendredi dernier une cérémonie de lancement de l'Etude du Plan Directeur national d'électrification rurale inclusif. Ce processus est appuyé par la Coopération Technique Espagnole, à travers la Fondation Internationale Ibéro-Amérique d'Administration et de Politiques Publiques (FIIAPP) et du centre de la CEDEAO pour les Energies Renouvelables et l'Efficacité Energétique (CEREC). La cérémonie de signature de la convention s'est déroulée dans la salle de réunion de la coopération espagnole en présence des cadres centraux du ministère de l'Énergie et du Pétrole, des représentants du secteur privé et ceux de la société civile.


«Le taux d'accès à l'électricité en milieu rural du Niger est l'un des plus faibles du monde, et se chiffre à environ 0,4%. A ce titre, l'énergie demeure une préoccupation à laquelle nous avons été confrontées depuis fort longtemps» a relevé le ministre de l'Énergie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, lors de son discours de lancement. Le ministre a expliqué que le problème de l'énergie constitue l'obstacle majeur au développement socio-économique de notre pays. Le problème d'électricité limite également la satisfaction des besoins de base des populations et bloque les activités économiques du pays. C'est pour apporter une solution durable à cette question énergétique que le programme de renaissance a prévu la mise en place de l'Agence Nigérienne pour la Promotion de l'Electrification Rurale (ANPER).

«Cette Agence, créée par la loi 2013-0124 du 06 Mai 2013, a en charge la conception, la mise en œuvre, le suivi et le contrôle des programmes de développement de l'électrification rurale sur toute l'étendue du territoire nigérien. S'agissant de l'électrification rurale, le Gouvernement a signé avec Eximbank Inde un projet d'un montant de 34,54 millions de Dollars qui va toucher trente (30) localités par systèmes solaires photovoltaïques dans les régions de Maradi, Zinder, Diffa et Agadez. Il y sera particulièrement installé une centrale solaire de 5MW» a précisé le ministre de l'Énergie et du Pétrole.


Il ajoute aussi qu'un accord de prêt avec la BIDC a été signé pour un montant de dix 10 millions de dollars US pour un projet d'électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques au profit de 50 villages des régions de Tahoua, Dosso et Tillabéri. «Les objectifs de ce plan directeur national d'électrification rurale inclusif sont notamment de renforcer les capacités dans la formulation, l'identification de sources et stratégies de financement, en plus d'améliorer la qualité du diagnostic, du concept, de la formulation et du suivi du Plan Directeur
national d'électrification rurale intégré» a indiqué M. Foumakoye Gado. Et, selon lui, ce plan permettra à l'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification en milieu Rural (ANPER) de se doter d'un instrument précieux pour la réalisation de sa politique nationale d'électrification rurale.


Le représentant du Centre de la CEDEAO pour les Energies Renouvelables et l'Efficacité Energétique (CEREC), M. Sirea Diallo a soutenu que le lancement de l'Etude du Plan Directeur national d'électrification rurale inclusif, va permettre d'aller rapidement vers un accès soutenu et durable aux sources d'énergies. Pour sa part, l'ambassadeur d'Espagne au Niger, SE Jose LUIS Pardo, a expliqué qu'une amélioration de l'électrification rurale, aura un impact extrêmement important sur la vie économique et sociale des zones touchées par le projet. Il y aura également un impact sur la dépendance du pays du point de vue de la fourniture d'électricité, et le rôle de l'énergie renouvelable sera accentué. «Nous souhaitons également être aux côtés du Niger pour l'exécution de ce projet. Nous avons décidé d'accompagner le pays dans ce secteur, car il est une priorité pour le gouvernement» a dit SE Jose LUIS Pardo.


Cette signature de convention a été suivie d'une conférence de presse au cours de laquelle, les trois parties prenantes sont revenues sur la pertinence du projet ainsi que sur la coopération qui les lie.


Samira Sabou(onep)

 Commentaires