Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Rentré politique de Lumana Niamey Hama Amadou, adulé par ses partisans
Publié le jeudi 14 mars 2013   |  Le Canard déchaîné


Le
© Autre presse
Le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Hama Amadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sans surprise, le palais du 29 juillet n’a pu contenir les sympathisants et militants de la coordination régionale du MODEN Lumana Africa de Niamey hier dimanche 10 Mars 2013.

Le monde était aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et ni les coupures d’électricité, ni la chaleur due à la défaillance de la climatisation n’ont entaché la détermination des lumanistes. Avec ou sans haut parleur, les cris du public déchiraient le palais des sports. Les alliés étaient aussi là, à travers, Mohamed Bazoum, président par intérim du PNDS-Tarayya et Massaoudou Hassoumi du même parti et Directeur de cabinet du président de la République. Les applaudissements qui ont accueilli le président Hama ajouté aux paroles fortes qui faisaient ses éloges démontrent que Hama Amadou a été célébré par ses partisans.

Le message qui remplissait le palais du 29 juillet semble être celuici : tu aimes Hama, nous sommes avec toi …. En tout cas, le président de la coordination Lumana de Niamey a été sans aucune ambiguïté quant à leur engagement inébranlable aux côtés de leur président : « s’il est vrai que notre parti comme tous les autres partis politques dispose de textes qui régissent son fonctionnement et décrivent son idéologie, il est aussi vrai, j’allais dire qu’il est évident, que Soumana Sanda, Oumarou Moumouni Dogari et l’ensemble des militants présents dans cette salle et en dehors sont attachés à la personne de Hama Amadou ».

Et c’est à cet homme que le président régional du Lumana Africa attribue l’essentiel de la réussite fulgurante du parti : « nous avons encore en mémoire, comme si c’était hier, le scepticisme de certains observateurs de la scène politique nationale, quant à l’engagement d’un parti qui venait d’être créé dans les compétitions électorales en vues. C’était assurément sans compter avec la maturité et la détermination des militants à porter haut, le flambeau des valeurs de liberté, de justice, et de progrès pour lesquelles notre leader venait de passer 10 mois en prison et 10 autres mois en exil ; c’était méconnaître sa personnalité, sa notoriété, ses qualités d’homme d’état, son expérience, en un mot, son don de meneur d’hommes et de politicien chevronné.

Après les élections municipales, législatives et présidentielles les résultats ont confirmé ce que ses partisans et les analystes avisés savaient déjà, à savoir qu’un parti quelque soit son âge, quand il est dirigé par un homme de la trempe de Hama Amadou ne pouvait pas rater le rendez-vous avec l’histoire dans un Niger post conflit politique et transition militaire » dira Soumana Sanda. Quant au Sécrétaire général du Lumana FA, Ladan Tchiana, il s’est dit fier de la coordination de Niamey pour sa mobilisation exceptionnelle et pour son suffrage important aux élections passées.

Ensuite, Ladan a parlé de la mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN, majorité) en disant « nous tenons à l’alliance avec le PNDS-Tarayya, nous tenons aussi à la liberté d’expression ». Sans doute, une façon pour le SG de dire que les critiques souvent mal accueillies du président Hama sur la marche du pays ne sont pas des signes de cassure mais seulement une façon de pousser à l’amélioration de la gouvernance. Des paroles que le président par intérim du PNDS-Tarayya Bazoum Mohamed a favorablement accueilli.

« Je me souviens des grandes mobilisations des militants du Lumana en 2009 et en 2010 lors du combat pour la restauration de la démocratie. Je me souviens de la mobilisation au 2ème tour des présidentielles où à Niamey la plus part des bulletins favorables au candidat Issoufou étaient des militants du Lumana qui ont suivi l’appel du président Hama » dira en substance Bazoum Mohamed. Et plus loin, le N° 1 du PNDS s’est voulu péremptoire : « nous sommes sûrs de ne jamais être déçus par le parti Lumana ! » Une assurance que Hama Amadou lui-même conforte en prenant la parole. « Je ne sais pas ce qui se passera plus tard mais il n’y a aucun problème entre le PNDS et nous.

Je ne veux pas que vous fassiez la bagarre avec les militants du PNDS, même si on vous provoque, ne répondez pas » ordonne Hama aux siens. Un Hama qui ne veut pas non plus la bagarre avec le MNDSNassara, le CDS-Rahama et tous les autres pour, dit-il, favoriser l’ sacrée de toute la classe politique au profit du Niger. Hama finira son speech en langue nationale par la liberté de presse. Le président du Lumana a dit avoir déposé plainte contre le journal « L’évènement » et à la justice et devant l’ONC.

Hama s’est dit déçu que l’organe de régulation l’ait informé ne rien pouvoir faire contre le journal en dehors d’une amende de 500 000 Fcfa même lorsqu’il est venu à le reconnaître coupable. A la justice, Hama dit attendre que celui qui lui a attribué des paroles qu’il n’a pas tenues, amène ses preuves devant le juge. Mais l’un dans l’autre, le président du Lumana pense que la loi sur la liberté de presse ne protège pas le citoyen et qu’elle mérite d’être révisée. Et il a promis d’oeuvrer à cette fin. Des vérités ont été dites à l’occasion de cette rentrée politique de la coordination du Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (MODEN FA Lumana africa).

Les choses se sont bien achevées malgré la mobilisation monstre. Une fois encore, le parti de Hama Amadou a démontré que Niamey reste « le berceau du Hamisme » pour emprunter les termes de Soumana Sanda.

 Commentaires