Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger: l’Etat va fusionner les opérateurs Sonitel et Sahel Com pour résister à la concurrence
Publié le lundi 19 octobre 2015   |  Agence Ecofin


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l`Economie Numérique, M. Abdou Mani


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abdou Mani, le ministre nigérien des télécommunications, a déclaré le 16 octobre 2015 que l’Etat va fusionner la Société nigérienne des télécommunications (Sonitel), l’opérateur historique du pays, et sa branche mobile Sahel Com, afin de mieux résister à la concurrence du marché télécom national. Actuellement, les deux sociétés appartenant à l’Etat sont en mauvaise posture en termes de part de marché et de revenu. Ce sont les opérateurs de téléphonie mobile étrangers qui dominent le marché. Avec Airtel comme opérateur leader, suivi d’Orange et enfin de Moov d’Etisalat.

Selon Abdou Mani, la fusion de Sonitel et Sahel Com se traduira par une mise en commun de leurs infrastructures télécoms. Ce qui aura pour effet d’élargir la zone de couverture du nouvel opérateur formé, d’unifier les investissements, de réduire les dépenses en maintenance et de salaire du personnel. La nouvelle société, née de la fusion entre Sonitel et Sahel Com, devra achever le déploiement de la fibre optique à travers le pays pour jouir d’une infrastructure très haut débit à même de lui donner un avantage sur les concurrents.

Nationalisées en 2012, après que leur privation engagée par l’Etat avec le consortium sino-libyen Dataport ait échoué en 2001, Sonitel et Sahel Com, qui ont pourtant bénéficié du monopole dans le secteur télécom nigérien jusqu’en 2004, n’ont pas brillé par des services de qualité, accessible à tous et partout. L’ouverture du marché aux opérateurs privés de téléphonie mobile a sonné le glas de leur toute-puissance. Les deux sociétés ont perdu beaucoup d’abonnés, attirés par des prix plus avantageux, la possibilité de joindre des amis et de la famille dans des zones plus reculées, des services innovants…

L’investissement de 85 milliards Fcfa (146 millions de dollars) consenti par le gouvernement en 2012 pour améliorer les offres et la qualité du service n’y a rien changé.

Muriel Edjo

 Commentaires