Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9012 du 19/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence des femmes leaders du Salon international de l’artisanat pour la femme (SAFEM) : Informer les partenaires sur l’état d’avancement des préparatifs de la 9ème édition du Salon
Publié le mardi 20 octobre 2015   |  Le Sahel


Installation
© Autre presse par DR
Installation officielle de la commission nationale d`organisation et lancement des activités de la 9ème édition du SAFEM : Niamey accueillera l`édition 2015 du 23 octobre au 1er novembre prochain


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude à la 9ème édition du Salon International de l'artisanat pour la Femme (SAFEM), les femmes leaders ont organisé dimanche dernier, une rencontre d'échange, au Grand Hôtel de Niamey. Cette rencontre vise à informer les partenaires sur l'état d'avancement des préparatifs de la 9ème édition et susciter leur mobilisation.

L'édition 2015 se tiendra du 23 octobre au 10 novembre 2015 à Niamey sur le thème ''La transformation agroalimentaire, facteur de résilience des femmes artisanes au Niger'' avec Niamey comme région phare. C'est la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme. Yahaya Baaré Haoua Abdou qui a présidé l'ouverture de cette rencontre en présence des membres du gouvernement, des cadres de plusieurs ministères, des autorités régionales et communales de Niamey et des acteurs impliqués dans les préparatifs de cette édition 2015.

Au cours de cette rencontre, les participants ont suivi entre autres une projection de film sur le SAFEM, des animations de la troupe Marhaba, une conférence sur ''Femmes, artisanat, leadership et participation politique'' et des témoignages des femmes artisanes sur le thème de la conférence.

En ouvrant cette rencontre, la ministre du Tourisme et de l'Artisanat Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou a annoncé que la 9ème édition dont le thème est, ''La transformation agro-alimentaire, facteur de résilience des femmes artisanes au Niger'' se tient, dans un contexte de restructuration du SAFEM érigé en Etablissement Public à Caractère Professionnel dénommé «AGENCE SAFEM ».

Elle a rappelé aux participants que cette mutation, est intervenue de manière concomitante avec la création de la Chambre des Métiers de l'Artisanat du Niger (CMANI), marquant, ainsi une avancée significative de son département ministériel dans la conduite du parachèvement du processus d'organisation du secteur de l'Artisanat dans notre pays.

''Le cadre est ainsi tracé pour la femme artisane nigérienne afin qu'elle puisse s'affirmer davantage à travers son dynamisme et son génie créateur'', a-t-elle déclaré ajoutant que la présente rencontre doit servir, aux femmes leaders, d'occasion pour préparer leurs sœurs artisanes du Niger à mieux appréhender les enjeux économiques de ce grand rendez- vous, ainsi que les échanges d'expériences qu'elles auront avec les autres participantes venues d'horizons divers.

C'est pourquoi la réussite de cette grande manifestation, dont l'artisanat constitue l'objet central appelle un appui conséquent de tous les partenaires à toutes les étapes de son organisation.

''Votre pleine implication dans l'exécution des différentes activités restera toujours une contribution efficace à l'amélioration des conditions de vie de la femme rurale, à la création de l'emploi féminin et à l'autonomisation des femmes grâce à leurs multiples occupations, notamment la transformation agro-alimentaire'', a indiqué Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou à l'endroit des partenaires.

La ministre du Tourisme et de l'Artisanat a précisé que le SAFEM, est une foire-exposition où acheteurs et vendeuses se côtoient pour créer un cadre de grande visibilité pour le secteur et de promotion des produits de l'artisanat du Niger. Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou d'ajouter que le SAFEM constitue de ce fait, un outil efficace dans la mise en œuvre du programme de la renaissance, cher au Président de la République SE. Issoufou Mahamadou et qui vise à faire du SAFEM une référence internationale en matière d'appui et de promotion de la femme.

Auparavant, la ministre de la Population, de la Promotion de la femme et de la Protection de l'Enfant Dr. Maïkibi Kadidiatou Dandobi a indiqué que c'est conscient de l'enjeu important que constitue le SAFEM pour notre pays que cette rencontre a été initiée afin d'impliquer pleinement les femmes leaders dans l'organisation de cette activité devant se tenir du 23 octobre au 10 novembre 2015 à Niamey.

Pour elle, l'objectif de cette rencontre est de mobiliser les femmes afin qu'à leur tour elles puissent mobiliser le maximum de leurs consœurs pour une participation efficace aux différentes activités du SAFEM, avant de souhaiter que l'édition 2015 soit marquée d'un succès qui fera date dans l'histoire du SAFEM.

Pour sa part, le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Gambo Habou a indiqué que le SAFEM est une occasion pour les femmes nigériennes de s'affirmer en montrant leurs talents et leurs capacités créatrices et transformatrices pouvant servir de leçons ou de sources d'inspiration aux autres pays.

Quant à la directrice générale du SAFEM, Mme. Amadou Mariama, elle a souhaité que cette rencontre de concertation permette aux femmes leaders et aux acteurs du SAFEM d'aboutir à des mécanismes leur permettant de mieux organiser cette 9ème édition du SAFEM.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires