Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Installation officiel du comité local de la Commission Grand Défilé Civil et Militaire
Publié le mardi 20 octobre 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


Entrée
© Autre presse par DR
Entrée de la ville de Maradi


 Vos outils




Maradi - Le secrétaire général du Gouvernorat de Maradi M. Yahaya Godi a présidé ce lundi l’installation officielle du comité local de préparation du défilé dans le cadre de la commémoration de la fête nationale de 18 décembre 2015 dénommée « Maradi kollia ».


Pour ca faire, une mission est venue de Niamey, avec à sa tête le Général de Brigade DIDILI Amadou, vice président de la commission Grand défilé Civil et Militaire.


Dans son intervention, le secrétaire général du gouvernorat de Maradi, tout en souhaitant la bienvenue à la délégation, a indiqué que cette rencontre est d’une très grande importance. Car estime-il, « la commission grand défilé civil et militaire est l’une des pièces maîtresses qui conditionne la réussite de cet évènement de la fête de 18 décembre, car c’est une commission phare qui donne à la fête tout son éclat».
C’est fort de ce constat que Monsieur Yahaya Godi a longuement attiré l’attention des membres du comité local de préparation du défilé dans le cadre de la commémoration de la fête nationale tournante de 18 décembre 2015 en voie d’être installé, « de faire preuve d’abnégation et de détermination dans les préparatifs de ce défilé qui devrait être éclatant » .


Dans son discours d’installation officiel du comité local d’organisation du Grand Défilé Civil et Militaire, le Général de Brigade DIDILI Amadou a, au nom du secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Division Djibo Tahirou, Président de la Commission Grand Défilé civil et Militaire remercié les membres d’avoir accepté de faire partie de cette commission. « Ceci témoigne à n’en point douter de votre engagement sans faille aux idéaux et à l’engagement du Président de la République Issoufou Mahamadou de faire de Maradi une des plus belles villes du Niger ‘’Maradi Kolliya’’ mais surtout d’organiser et de réussir la célébration de cette importante fête Nationale qu’est 18 décembre » a-t-il dit.


Il a rappelé la mission assignée à ce comité local. Il s’agit entre autre, de concevoir un schéma opérationnel pour le déroulement du défilé civil et militaire et d’en assurer la mise en œuvre ; coordonner les phases de préparation et de conduite dudit défilé ; de planifier et organiser le défilé civil et militaire ; prendre toute initiative nécessaire pour que les composantes civils et militaires du défilé assimilent et exécutent correctement ce défilé à la date prévue ; faire régulièrement le point de la situation de l’état d’avancement des préparatifs et rendre compte au Président de la Commission Nationale du Grand Défilé civil et Militaire.
Le général DIDILI Amadou a fait constater que la tâche qui incombe aux membres de ce comité est immense et importante, alors que le temps est compté. « A partir de maintenant, vous travaillerez jours et nuits pour relever le défi de l’organisation de cette importante manifestation. Ce sera la preuve supplémentaire de votre engagement et de l’adhésion des responsables que vous êtes pour être prêt le jour ’’J’’ » a-t-il soutenu.
La fête tournante du 18 décembre, qui commémore la proclamation de l’indépendance du Niger a été célébrée l’année passée dans la région de Dosso et a été dénommée « Dosso sogha », rappelle-t-on.


AT/SML/ANP/oct 2015

 Commentaires