Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9012 du 19/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Lancement des activités des centres de volleyball : Pour la promotion de la discipline à la base au Niger
Publié le mardi 20 octobre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fédération Nigérienne de Volleyball (FENIVOLLEY) a organisé, samedi dernier à l'académie des arts martiaux (ACAM) de Niamey, une cérémonie marquant la reprise des activités des centres de formation de cette discipline sportive. La cérémonie s'est déroulée en présence du Secrétaire général de cette Fédération, du Directeur technique national, d'un expert instructeur et de plusieurs jeunes et encadreurs.
Plusieurs centres de Niamey ainsi que celui de Dosso ont pris part à cette activité. A cette occasion, le Secrétaire général de la FENIVOLLEY, représentant le président de cette fédération sportive M. Zodi Issouf Bader empêché, a salué cette participation active des volleyeurs de Dosso à ce lancement. Il a profité de cette occasion pour rappeler que cette activité s'inscrit dans le cadre des activités de promotion et de développement du Volleyball au Niger. A cet effet, la Fédération Nigérienne de Volleyball a entrepris depuis 2001 des vastes programmes et projets de développement de la dite discipline dans les établissements scolaires sur toute l'étendue du territoire national.


C'est dans cette même démarche qu'un programme a été soumis à la Fédération Internationale de Volley-ball (FIVB), qui, suite à la réunion du Comité pour le Développement du volley-ball de la FIVB, le 30 mai 2012, a retenu le Niger comme lauréat du programme 2012 du Fonds de développement de volley-ball. Cet acte s'est traduit par un appui conséquent en matériel didactique de volley-ball à la base et une session de formation d'animateurs de volley-ball des jeunes. Ainsi, à travers ce programme, lancé le 10 mars 2013 en collaboration avec le Ministère de l'Enseignement Primaire de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, celui de la Jeunesse et des Sports et le Comité Olympique Sportif National (COSNI), 80 écoles primaires ont été dotées en matériel didactique de volleyball de jeunes, 80 enseignants des écoles primaires sont identifiés, 8 comités locaux de suivi sont mis en place et une convention de partenariat entre le Ministère en charge de l'Enseignement Primaire et la FENIVOLLEY a été signée en 2015.

D'après le SG de la Fenivolley, ce programme avait renforcé les efforts inlassables de la FENIVOLLEY. Ainsi, son exécution et sa réussite ont donné à notre pays l'opportunité de postuler au programme quadriennal 2013- 2017 de la FIVB. Dans le même processus, la Fédération Nigérienne de Volley-ball avec le soutien de la Confédération Africaine de Volley-ball est retenue pour créer quatre (4) centres d'excellence d'entraînement de volleyball, dans le cadre de la nouvelle vision du volley-ball africain par le Président de la Fédération Internationale de Volley-ball M. ARY S. Graca, dénommé AFRICAN DREAM. C'est un projet qui vise à développer le Volleyball sur le continent à travers l'insertion de cette discipline dans les programmes scolaires. Ainsi, les Fédérations nationales pourront identifier scientifiquement le potentiel des athlètes âgés de 8 à 14 ans. Sept (7) centres de formation des écoles secondaires de Niamey (CES/Gaweye, CES/Rive Droite, CES/Aéroport, le Prytanée militaire de Niamey, CEG 11, Lazaret et l'ASVB/Aéroport) ont pris part à ce lancement.


Chaque centre sera doté en matériel didactique (10 ballons et 1 filet de volleyball). A cette occasion, le secrétaire général de la Fenivolley a porté à la connaissance de l'opinion nationale que le Niger a été retenu pour abriter, du 21 au 23 octobre 2015, l'atelier des superviseurs du projet Africain Dream du Dr Ary Graça, Président de la Fédération Internationale de Volleyball. Cet atelier regroupera trois (3) délégués par pays de la zone 3 (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Libéria, Niger, Nigeria et Togo) sous la direction d'un instructeur de la Fédération Internationale de Volleyball et deux (2) délégués experts de la Confédération Africaine de Volleyball.


Ali Maman (stagiaire)(onep)

 Commentaires