Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Insécurité : Les coupeurs de routes reprennent du service
Publié le mardi 20 octobre 2015   |  Nigerdiaspora




 Vos outils




Après une longue période d’accalmie constatée sur les différents tronçons où des coupeurs de routes attaquent régulièrement des paisibles citoyens, surtout des commerçants qui revenaient des marchés hebdomadaires, le phénomène a malheureusement repris ces derniers temps.
Il est en effet constaté ces derniers jours, une certaine recrudescence de cette insécurité sur plusieurs axes à l’intérieur du Niger, où des bandits armés perturbent la quiétude des populations et s’attaquent aux personnes sans défense.

La dernière attaque en date a été enregistrée le week-end dernier dans la localité de Torodi, à quelques encablures de Niamey, où des bandits armés qui seraient à motos ont attaqué un groupe de personnes parmi lesquelles des commerçants qui revenaient d’un marché rural. Les bandits ont ouvert le feu sur eux, tuant sur le coup un jeune commerçant avant de le dévaliser. Les autres auraient été molestés et bastonnés jusqu’au sang et tout l’argent qu’ils portaient leur a été confisqué.

Ce retour de l’insécurité sur nos routes inquiète plus d’un nigérien, surtout en ces temps de psychose dû aux activités des terroristes, notamment Boko Haram qui a récemment tenté des opérations kamikazes dans la région de Diffa, heureusement que les forces de défense et de sécurité ont promptement réagi pour éviter le pire, en tuant tous les kamikazes.


Pour y faire face, des opérations de ratissage partout où le phénomène commence à refaire surface doivent être engagées afin de neutraliser toutes les bandes armées qui mènent ces attaques. Les patrouilles qui sont menées en permanence doivent être renforcées, non seulement en termes de ressources humaines, mais aussi en moyens logistiques pour ne laisser aucune chance à ces individus sans foi ni loi qui endeuillent des familles et qui entravent les activités économiques. Les populations ont également un rôle capital à jouer dans le combat contre l’insécurité en dénonçant auprès des autorités compétentes, tout cas suspect ou toute personne à la quelle elles n’ont pas confiance.
Dan Garinmou

 Commentaires