Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9013 du 20/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture hier, de l’atelier de formation sur la lutte contre l’extrémisme religieux : Pour une lutte efficace contre les idéologies qui poussent à la violence
Publié le mercredi 21 octobre 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Colonel Mahamadou Abou Tarka, président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fondation Islamique International de Bienfaisance (FIIB) en collaboration avec l'Agence Internationale pour l'assurance de la qualité de prédication et pour l'évaluation des prestations (ITQAN) organise depuis hier, au Palais des Congrès de Niamey, un atelier de formation de trois (3) jours sur la lutte contre l'extrémisme religieux. C'est le président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) le Colonel-major Abou Tarka qui a présidé la cérémonie d'ouverture de l'atelier en présence du secrétaire général de la région de Niamey, du Directeur général de la FIIB M. Moustapha Youssif Fadol Ahmed, du secrétaire général de l'agence ITQAN Dr Ousman Abdu Rahim et des participants.

En prenant la parole à cette occasion, le président de la Haute autorité à la Consolidation de la Paix, le Colonel-major Abou Tarka a salué cette initiative de la Fondation Islamique Internationale de Bienfaisance permettant de lutter contre les idées qui conduisent à l'extrémisme violent. Il a indiqué que le Niger est confronté à de nombreux défis et la montée de l'extrémisme violent en fait partie. «Nous avons tous encore en mémoire, les événements tragiques auxquels a été confronté notre pays en janvier 2015 suite à la participation du Président de la République à la marche de Paris. Participation qui a consisté à dénoncer l'instrumentalisation de l'islam à des fins criminelles » a-t-il souligné, rappelant les événements de Niamey et de Zinder.

« Certains de nos compatriotes se sont crus autoriser au nom de notre religion à prendre pour cible les chrétiens paisibles qui vivaient parmi nous, portant de ce fait un coup brutal à la coexistence pacifique qui a toujours régné dans notre pays entre la population musulmane et les autres populations que nous recevons» a-t-il déploré.

Le colonel major Abou Tarka a par ailleurs évoqué les terribles souffrances des populations de Diffa suite aux agissements de la secte terroriste Boko Haram. Il a, à cet effet, rappelé que l'Etat du Niger à travers ses Forces de Défense et de Sécurité mène une lutte implacable contre ceux qui bafouent les préceptes d'une religion au nom de laquelle ils prétendent agir.

Auparavant, le Directeur général de la FIIB bureau du Niger M. Moustapha Youssouf Fadol Ahmed a indiqué que la violence s'est développée dans toutes les parties du monde laissant des victimes sans distinction d'âges. En outre, il a déclaré que la Fondation Islamique International de Bienfaisance qui a son siège au Koweït mène des actions humanitaires.

C'est dans ce sens qu'elle a exécuté beaucoup de projets qui ont eu des impacts dans les domaines de l'enseignement, de la santé, de l'eau, de l'assainissement et sur les autres aspects du développement. Etant donné que la violence et le terrorisme menacent l'humanité entière, la FIIB s'est mobilisée par des directives de son président Dr Maatouk Al Matouk en Collaboration avec l'Agence Internationale pour l'assurance de la qualité et l'évaluation de la performance d'organiser cet atelier de formation à l'endroit des participants. Cette assise a pour but d'éclairer les différents acteurs et de freiner le développement des idéologies qui poussent à la violence, a conclu M. Moustapha Youssouf Fadol Ahmed.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires