Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9013 du 20/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Maradi/Installation officielle du comité local de la Commission Grand Défilé Civil et Militaire : Donner un éclat à la fête du 18 décembre 2015
Publié le mercredi 21 octobre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Le secrétaire général de la région de Maradi M. Yahaya Godi a présidé lundi dernier, la cérémonie d'installation officielle du comité local de préparation du défilé dans le cadre de la commémoration de la fête nationale du 18 décembre 2015. C'était en présence du premier vice-président du Conseil de ville de Maradi, M. Boukari Bako, d'une mission venue de Niamey, conduite par le Général de Brigade Didili Amadou, chef de mission et vice-président de la commission Grand défilé Civil et Militaire et comprenant plusieurs membres.

Dans son intervention, le secrétaire général de la région de Maradi, tout en souhaitant la bienvenue à la délégation, a indiqué que cette rencontre est d'une très grande importance. Car estime-il, la commission grand défilé civil et militaire est l'une des pièces maîtresses qui conditionne la réussite de cet évènement de la fête du 18 décembre.

«C'est une commission phare qui donne à la fête tout son éclat» a-t-il ajouté. C'est fort de ce constat que le secrétaire général de la région de Maradi a demandé aux membres du comité local de préparation du défilé installé, de faire preuve d'abnégation et de détermination dans les préparatifs de ce défilé qui devrait être éclatant. M. Yahaya Godi leur a demandé de faire preuve d'un don de soi, car ils seront amenés à travailler de jour comme de nuit, vu le temps qui nous sépare du jour J.

Pour sa part, le Général de Brigade Didili Amadou chef de mission, vice-président de la commission Grand défilé Civil et Militaire a, au nom du secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Division Djibo Tahirou, Président de la Commission Grand Défilé civil et Militaire, remercié les membres d'avoir accepté de faire partie de cette commission. «Ceci témoigne à n'en point douter de votre engagement sans faille aux idéaux et à l'engagement du Président de la République Issoufou Mahamadou de faire de Maradi une des plus belles villes du Niger ''Maradi Kolliya'' mais surtout d'organiser et de réussir la célébration de cette importante fête nationale qu'est le 18 décembre» a-t-il dit.

Il a rappelé la mission assignée à ce comité local. Il s'agit entre autres, de concevoir un schéma opérationnel pour le déroulement du défilé civil et militaire et d'en assurer la mise en œuvre ; de coordonner les phases de préparation et de conduite dudit défilé ; de planifier et d'organiser le défilé civil et militaire ; de prendre toute initiative nécessaire pour que les composantes civils et militaires du défilé assimilent et exécutent correctement le défilé à la date prévue ; de faire régulièrement le point de l'état d'avancement des préparatifs et de rendre compte au Président de la Commission Nationale du Grand Défilé civil et Militaire.

Le Général de Brigade Didili Amadou a fait constater que la tâche qui incombe aux membres de ce comité est immense et importante, alors que le temps est compté. «A partir de maintenant, vous travaillerez jour et nuit pour relever le défi de l'organisation de cette importante manifestation. Ce sera la preuve supplémentaire de votre engagement et de l'adhésion des responsables que vous êtes pour être prêt le jour ''J''» a-t-il affirmé. Il a enfin espéré pouvoir compter sur l'engagement et la détermination des membres de ce comité pour faire de cette édition du 18 décembre une édition parfaitement réussie.

Ce comité local est crée par le Comité intermi-nistériel d'Organisation de la fête Nationale et du lancement du programme Maradi Kolliya par décision N°0008/PMK/ PCGDC/M du 24 août 2015, portant création, attributions, organisation du comité local de préparation et déterminant ses membres. Il a pour président, le Commandant de la zone de Défense N°3, 1er vice-président, le Commandant BI/COS, 2ème vice-président, le Directeur régional des Enseignements Secondaires (DRES/MI) ; le Directeur régional de la Jeunesse et des Sports. Le comité comprend 24 autres membres.

Tiémogo Amadou ANP/ONEP Maradi

 Commentaires