Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie de lancement officiel d’affichage des listes électorales provisoires
Publié le mercredi 21 octobre 2015   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Maradi - Le gouverneur de la Région de Maradi, M. Abdou Mamane, a procédé ce mardi 20 octobre 2015 au lancement officiel de l’opération d’affichage des listes électorales provisoires à l’hôtel de ville de Maradi. Ces listes devaient servir pour les futures échéances électorales que le Niger compte organiser en 2016.Ils sont quelque 1.441.141 électeurs ont été recensés pour l’ensemble de la région de Maradi, dont 106.639 pour la ville de Maradi, suite à l’opération de recensement conduite par le Comité National Chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB).Dans son discours du lancement de cette opération, le Gouverneur de la région de Maradi a indiqué que l’élaboration d’un fichier électoral fiable et consensuel reste une priorité majeure des autorités de la 7ème République du Niger et de l’ensemble de la classe politique. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, d’importants moyens humains, financiers et matériels ont été mobilisés par le gouvernement en dépit des multiples dépenses dont celles engendrées par la situation sécuritaire.

Le Gouverneur de la région de Maradi a rappelé que pour garantir des élections libres, transparentes et crédibles dans notre pays, des institutions comme la CENI et le CFEB ont été mises en place, des textes législatifs et réglementaires adoptés. Des missions de sensibilisation ont été également dépêchées sur toute l’étendue du territoire national dans le but d’amener les populations à se faire massivement recenser.Il a ensuite fait savoir que c’est dans l’impossibilité de disposer d’un fichier électoral biométrique que la loi n°2015-20 du 14 avril 2015 modifiant la loi n°2014-03 du 15 avril 2014 a été adoptée pour permettre un recensement électoral physique. « Ce recensement électoral dit de ‘’porte à porte’’ a été officiellement lancé le 3 juin 2015 pour une durée de 21 jours. La présente cérémonie, celle de l’affichage des listes électorales provisoires, s’inscrit dans la droite ligne de ce processus électorale », a-t-il dit.Le Gouverneur Abdou Mamane a appelé la population de la Région de Maradi à une collaboration effective, comme elle a eu à le faire lors dudit recensement afin que cette opération d’’affichage se déroule aussi dans les meilleures conditions. « C’est aussi le lieu d’inviter tout le monde à y adhérer et vérifier les listes d’éventuelles corrections au cours des 15 jours que va durer l’opération » a-t-il soutenu. Il a enfin félicité l’équipe régionale du CFEB pour ce travail de qualité abattu en si peu de temps.

Le chef de mission du Comité National du Fichier Electoral Biométrique, M. Assane Hamidou Bindio a, auparavant, rappelé la mission principale du CFEB, celle notamment de conduire à terme le processus de recensement électoral, en vue des échéances électorales de 2016. Il a indiqué que depuis son installation en juillet 2014, le CFEB s’est attelé à la préparation et à l’organisation du processus du recensement électoral à travers diverses missions de sensibilisation, d’information et d’inventaire du matériel électoral existant dans le pays .Il a ensuite lancé un appel à la population de Maradi à consulter ces listes électorales provisoires qui seront affichées à compter de ce jour au niveau de toutes les communes et aux lieux retenus à cet effet et cela durant 15 jours.

AT/ANP/octobre 2015

 Commentaires