Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

International

Les USA offrent deux avions de surveillance au Niger pour lutter contre les groupes islamistes
Publié le jeudi 22 octobre 2015   |  AFP


Les
© Autre presse par DR
Les USA offrent deux avions de surveillance au Niger pour lutter contre les groupes islamistes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Etats-Unis ont offert mercredi au Niger deux avions de "surveillance et renseignements militaires" pour l’aider dans sa lutte contre les groupes islamistes, notamment Boko Haram, lors d’une cérémonie à Niamey.

"Les deux appareils militaires sont de type Cessna C-208 et sont équipés de systèmes de collectes de renseignements, de surveillance et de reconnaissance", a affirmé à l’AFP un responsable du service de presse du Centre culturel américain à Niamey, Idi Daraou.

Le don comporte également "une trentaine" de véhicules militaires tout-terrain et des ambulances, "d’une valeur globale de 21 milliards de francs CFA (32 millions d’euros)", a-t-il précisé.

Les appareils "permettront aux forces armées nigériennes d’identifier des menaces locales et de mieux sécuriser les frontières", a déclaré Eunice Reddick, l’ambassadrice américaine.

Le Niger doit faire face à des groupes jihadistes à ses frontières malienne et libyenne au nord et à Boko Haram à sa frontière nigériane au sud-est.

Le 9 octobre, le Niger et les Etats-Unis ont signé un accord militaire sur "la sécurité et la bonne gouvernance" qui prévoit que les deux pays s’engagent "à travailler ensemble sur la lutte contre le terrorisme", a expliqué Idi Daraou. L’armée américaine doit aussi "former les militaires nigériens dans la lutte contre le terrorisme", selon cet accord.

Washington dispose d’une base militaire au Niger, d’où il fait décoller des drones pour fournir un soutien en renseignements aux forces françaises, qui avaient lancé une opération en janvier 2013 contre les islamistes au Mali voisin.

L’armée française dispose également depuis décembre 2013 de deux drones non armés à Niamey, visant à surveiller la bande sahélo-saharienne.



Articles associés

Agence Nigerienne de Presse
Don de deux aéronefs des Etats Unis au Niger pour la lutte contre le terrorisme
 

 Commentaires