Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9015 du 22/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Sortie de la 15ème promotion des volontaires du service national de participation : 171 jeunes obtiennent leurs certificats pratiques dans six filières de formation
Publié le vendredi 23 octobre 2015   |  Le Sahel


Sortie
© Autre presse par DR
Sortie de la 15ème promotion des volontaires du service national de participation : 171 jeunes obtiennent leurs certificats pratiques dans six filières de formation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des enseignements professionnels et techniques a présidé, hier à N'Dounga, la cérémonie de sortie de la 15ème promotion des volontaires du service national de participation (SNP). La fête qui consacre la fin de formation de ces volontaires s'est déroulée en présence du secrétaire général de la Présidence de la République, du Directeur général du FAFPCA, du chef de canton de N'Dounga ainsi que de nombreux invités et collaborateurs proches du ministre Chaibou Dan-Inna. Depuis plus de trente ans, le SNP forme et continue de former des jeunes nigériens et a, à son actif, la formation de plus de 5000 jeunes. Cette année en effet, ils sont deux cent (200) jeunes nigériens (filles et garçons) âgés de 18 à 25 ans venus de toutes les régions du Niger à avoir commencé en mai 2014, la formation au service national de participation sis au village de N'Dounga dans la commune du même nom. Après y avoir passé 18 mois ponctués d'intenses formations théoriques et pratiques pour acquérir la connaissance et le savoir-faire dans des filières diverses, 171 d'entre ces jeunes volontaires ont obtenu leurs certificats pratiques de formation professionnelle. Ces jeunes pourront désormais rejoindre le marché de l'emploi avec beaucoup plus de sérénité dans l'espoir d'une insertion socioéconomique et contribuer ainsi aux efforts de développement de notre pays. Le ministre Chaibou Dan-Inna dira qu'ils sont "dotés d'un savoir faire qui leur servira tout au long de leur existence".
Du sous-secteur peu développé du système éducatif nigérien, il y a quelques années, la formation professionnelle et technique qui bénéficie depuis plus de quatre ans d'une attention particulière des autorités est passée au stade de créneau porteur, créateur d'opportunité d'emplois et générateurs de richesses. Le ministre des enseignements professionnels et techniques a indiqué que l'attention particulière des autorités s'est traduite par la création du département ministériel exclusivement dédié au sous-secteur et chargé de mettre en œuvre la politique nationale en la matière eu égard aux nouvelles perspectives de développement qui s'ouvrent à notre pays sous la haute direction du Président de la République et du Premier ministre. Il faut souligner que le SNP a formé et mis sur le marché de l'emploi 5224 volontaires dans les domaines de l'agrosylvopastoralisme, la santé, la construction métallique, la menuiserie, la maçonnerie, la mécanique auto et permis B, l'éco familiale et le batik. Par ces actions salvatrices de formation des volontaires, le SNP a permis, dira le ministre, de récupérer une "frange importante des jeunes en déperdition scolaire et de promouvoir leur insertion dans le processus socio-économique de notre pays". En plus de la formation, le service national de .participation, créé en 1989 à la suite du débat sur la jeunesse tenu à Maradi, a mené d'importantes actions d'intérêt national notamment dans la lutte contre la désertification et les opérations de salubrité. C'est d'ailleurs dans cette optique que les 200 jeunes de la promotion sortante a séjourné 15 jours durant à Dosso lors de la célébration de la fête tournante "Dosso Sogha" où, ils ont apporté leur contribution à la salubrité de la ville. Le ministre des enseignements professionnels et techniques a indiqué que le SNP apporte encore une contribution au processus de développement et de la réduction de la pauvreté au Niger à travers les multiples actions sur le terrain. S'adressant aux récipiendaires, M. Dan-Inna a salué le résultat encourageant de 70% obtenu par la promotion avant de féliciter et encourager le personnel administratif, d'encadrement et les formateurs dont l'engagement a permis d'aboutir à la réussite éclatante. "Vous venez d'acquérir des connaissances techniques et pratiques vous permettant d'exercer des activités génératrices de revenus dans vos terroirs respectifs" et pour cela "vous devez avoir l'esprit d'initiative, de créativité, d'entreprise et de volonté pour affronter les dures réalités de la vie active". Après ce conseil sagement donné aux jeunes volontaires, le ministre Dan-Inna leur a dit qu'en les formant, l'Etat a fait son devoir et qu'il leur revient de se frayer individuellement ou collectivement une voie pour que cette formation soit d'une grande utilité pour eux-mêmes et pour leur pays.
Le délégué général du service national de participation a rappelé que, le SNP est un cadre de mobilisation de la jeunesse qui recrute les volontaires dans toutes les régions selon un quota bien défini. Il poursuit ses nobles objectifs en faisant des jeunes, de véritables acteurs de développement. Il a annoncé que le SNP entend décentraliser en régions pour être plus proche de ses cibles. Le ministre et ses proches collaborateurs ont ensuite procédé à la remise symbolique des certificats aux trois premiers des six filières de formation de cette 15ème promotion avant de visiter les stands pour voir de visu les réalisations des jeunes volontaires dans leurs filières respectives.


Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires