Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9015 du 22/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de validation du modèle global de simulation des secteurs de l’Education et de la Formation : disposer d’un outil global dans le cadre du PSEF
Publié le vendredi 23 octobre 2015   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de validation du modèle global de simulation des secteurs de l`Education et de la Formation : disposer d`un outil global dans le cadre du PSEF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation (PSEF 2014- 2024), il est question de la mise en place d'un système d'information global et cohérent des ministères en charge de l'Education et de la formation. Ce qui permettra la production et la mise à disposition des données de qualité en temps réel, aux fins du suivi et évaluation dudit programme. L'objectif recherché est celui de disposer d'un outil global cohérent intégrant l'ensemble des segments éducatifs. C'est dans ce cadre que, le Directeur Général de la Reforme au Ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique M. Mallam Garba Maman a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie d'ouverture de l' atelier de validation du modèle globale de simulation des secteurs de l'Education et de la Formation en présence des Directeurs centraux , généraux et cadres dudit ministère et de plusieurs invités.

Au nom de la ministre de l'Enseignement Primaire empêchée, le Directeur général de la Reforme M. Mallam Garba Maman a d'abord souligné que la rencontre entre dans le cadre du processus de la recherche de la qualité en matière d'éducation. Selon lui, les éléments qui entrent en jeu, sont la maîtrise d'un certain nombre de données statistiques. Il s'agit notamment de la connaissance de la démographie, des statistiques et des connaissances suffisantes du cadre macro économiques qui vont déterminer la libération et les moyens financiers des activités qu'ils mènent. Pour lui, ce travail a été fait avec la contribution d'un consultant, puis planifié et prévu pour accompagner les six ministères en charge de l'éducation et de la formation dans le cadre du Programme PSEF. Il s'agit des simulations de la gestion du système éducatif du préscolaire jusqu'à l'Université. Selon le Directeur général de la Reforme, au niveau de chaque ministère sectoriel, il est prévu une simulation qui s'intègre dans un cadre global et qui permet de voir à long terme ce système. Le contrôle qualité est assuré par l'Institut National de la Statistique qui, par ailleurs a fourni toutes les données du caractère démographique et macro-économique. Il a également manifesté sa reconnaissance à l'Union Européenne qui les a soutenus financièrement et techniquement.
Pour sa part, le Directeur des statistiques a relevé toute l'importance des données statistiques, précisant que la production et la diffusion de ces dernières est un défi pour sa direction et aussi une préoccupation majeure de l'INS. Le rôle de cette institution est le renforcement du système statistique national. C'est dans cette perspective, a-t-il ajouté que sa direction avec l'appui technique de l'INS et sous le financement du PASTAGEP (Programme d'Appui au Développement du Système Statistique National pour la Promotion de la Gouvernance et le Suivi Evaluation de la Pauvreté) a réalisé un ensemble d'activités répondant à la démarche holistique prônée par le PSEF. Il s'agit, a-t-il rappelé, d'harmoniser des méthodes de calcul des indicateurs des ministères, d'élaborer un référentiel d'indicateurs de gestion et de pilotage des dits ministères, de réaliser un diagnostic sur le système de production des données en vue de la mise en place d'un système d'information globale des ministères.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires