Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9015 du 22/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Point de presse du RDP Jama’a relatif à une publication du journal l’Enquêteur : Donner la bonne information sur la lettre ouverte de M. Bjibril Baré
Publié le lundi 26 octobre 2015   |  Le Sahel


Point
© Autre presse par DR
Point de presse du RDP Jama`a relatif à une publication du journal l`Enquêteur : Donner la bonne information sur la lettre ouverte de M. Bjibril Baré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le RDP Jama'a a organisé, samedi dernier à son siège, un point de presse animé par le ministre des Enseignements professionnels et techniques, M. Chaibou Dan Inna. Cette démarche devait permettre au directoire du parti de donner la bonne information, relativement à la publication par le journal l'Enquêteur dans son édition du vendredi dernier, d'une lettre ouverte de M. Bjibril Baré, adressée au président du parti RDP Jama'a, M. Hamid Algabid. Le point de presse s'est déroulé en présence du ministre délégué aux Affaires Coutumières et religieuses M. Samaro et des militants du parti.

«Nous ne sommes pas habitués au RDP Jama'a, à répondre à tout ce qui se dit dans la presse. Cependant, nous sommes à la veille de la campagne électorale et la moindre information a son importance. Car, elle peut être reprise, commentée, amplifiée, déformée. Et auprès de l'opinion, le mensonge peut parfois être pris pour la vérité et il faut éviter cela» a dit dans ses propos introductifs, le ministre Chaibou Dan Inna. Il a précisé que le journal est dans son rôle, et aucun commentaire ne sera fait à ce sujet. Néanmoins, M. Dan Inna relève que la lettre contient de nombreuses allégations faites par M. Djibril Baré à l'endroit du Président Algabid. A ce titre, les militants du RDP Jama'a ne peuvent pas laisser prospérer le mensonge, à la veille d'élections générales auxquelles le parti prendra part.

Concernant notamment, l'élection du Président Algabid à la tête du Parti en 1997, où, M. Djibril Baré, dans sa lettre ouverte, affirme que le Président Algabid devrait lui être reconnaissant de l'aide qu'il lui a apporté pour son élection, M. Chaibou Dan Inna, a apporté des éclaircissements, en faisant un rappel d'environ dix fonctions nationales et internationales occupées par M. Algabid, ce, entre les années 1971 et 1996. Ces postes se résument entre autres à des titres de Directeur du Commerce extérieur en 1971; ministre du Commerce en 1981; Premier Ministre de 1983 à 1988; et Secrétaire Général de l'OCI de 1989 à 1996.
«A son retour au pays, c'était plus le régime qui avait besoin de sa caution, qu'il n'avait besoin de l'Etat. A aucun moment le Président Hamid n'a eu à exprimer le désir ou l'ambition de diriger un parti politique. Il aspirait à une retraite bien méritée après son mandat de (8) ans à l'OCI. Quand le Président Baré lui a envoyé une délégation pour le prier d'être président du nouveau parti, M. Hamid Algabid n'était pas très emballé par cette proposition. Quinze (15) jours ont passé sans qu'il ne réponde. La délégation est revenue, et devant son insistance, il a fini par accepter. A aucun moment M. Algabid n'a sollicité une intervention quelconque de M. Djibril Baré» a expliqué le ministre Chaibou Dan Inna.


Pour ce qui a trait à la candidature du président Algabid à l'ONU, le ministre Chaibou Dan Inna a rappelé que ce sont de grands pays musulmans qui lui ont demandé d'être candidat à ce poste après son départ de l'OCI. De plus, cette campagne a été financée de bout en bout par les moyens obtenus de l'extérieur par le président du RDP Jama'a. S'agissant de la nomination de M. Algabid au poste de PCA à la COMINAK, M. Chaibou Dan Inna a souligné que des responsables politiques ont toujours été placés à la tête de certaines institutions, comme ce fut le cas pour le président du parti, qui, à aucun moment n'a sollicité l'intervention de M. Djibril Baré pour être nommé à ce poste.


Quant à la tournée en Afrique de l'Ouest de M. Algabid au lendemain de la mort du Président Baré, M. Chaibou Dan Inna a affirmé que le parti avait eu à se réunir et l'a recommandé pour y participer afin que le parti ne soit pas isolé sur la scène politique nationale. ''Et, le président Algabid n'a pas été le porte-parole de ce groupe. Des témoins sont encore vivants pour le confirmer'' a-t-il précisé. Relativement à l'audience avec les conseillers du RDP de l'Aréwa, le ministre Chaibou Dan Inna a notifié que cette audience avait pour objet de règler des affaires internes à la coordination de Dosso, dont certains membres étaient en désaccord avec le coordinateur régional. Celui-ci ayant été élu par sa base, le président du parti ne peut pas le démettre. Cela n'est pas dans ses prérogatives, il faut des élections pour cela.


«Voilà les précisions que nous souhaitons apporter, avec pour toile de fond l'éventualité de la candidature de M. Dibril Baré à la prochaine élection présidentielle. Le RDP Jama'a en tant que parti, a des règles dont notamment un code électoral qui fixe les conditions pour être candidat aux différentes élections locales, législatives et présidentielles. Nous ne sommes pas sûrs que M. Djibril Baré remplisse toutes ces conditions. Nous avons beaucoup de respect pour la mémoire du Président Ibrahim Baré et pour sa famille dont nous saluons le courage, mais le Président Baré a voulu d'un parti à envergure nationale et non limité à une famille ou à une région» a conclut le ministre Chaibou Dan Inna tout en saluant le verdict de la Cour de la CEDEAO qui condamne l'Etat du Niger à payer des dommages et intérêts dans le cadre l'assassinat du Président Ibrahim Baré.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires