Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9015 du 22/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite de travail du Président de la République dans le département de N’Gourti : SEM Issoufou Mahamadou rend hommage aux FDS et apprécie la coopération nigéro-chinoise à travers la CNPC
Publié le lundi 26 octobre 2015   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par DR
Fin de la visite de travail du Président de la République dans le département de N’Gourti


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la rencontre avec la population de N’Gourti à la place publique de ladite localité le 22 octobre dernier, le Président de la République Issoufou Mahamadou était avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) auxquelles, il s’est adressé au niveau du camp militaire, avant de rentrer à Agadem où il a passé la nuit à la base vie de la China National Petroleum Company (CNPC), dont il a visité au deuxième jour de sa mission les installations d’exploitation du pétrole à Goumeri.


En présence du ministre de la Défense nationale M. Karidjo
Mamadou, le Président de la République s’est dit heureux d’être avec les officiers, sous officiers, militaires du rang et agents des Forces de Défense et de Sécurité, qu’il a rencontrés au niveau du camp militaire de N’Gourti. «J’ai personnellement tenu à faire ce déplacement pour vous apporter mes meilleures salutations et celles du peuple du Niger. C’est aussi l’occasion me semble t-il de vous exprimer de vive voix, toute ma fierté et celle du peuple nigérien, pour tous les efforts que vous déployez quotidiennement dans le cadre de la surveillance de nos frontières, la sécurisation des personnes et de leurs biens, bien souvent sur des terrains difficiles, dans des conditions climatiques particulièrement rudes et surtout, dans un contexte sécuritaire complexe », leur a dit SEM. Issoufou Mahamadou.

Aussi, il s’est appesanti sur la situation sécuritaire et la noblesse de la mission de ces hommes et ces femmes. «Dans ce contexte particulier de guerre asymétrique, caractérisé par des attaques et attentats meurtriers, devenus quasi quotidiens, le peuple nigérien et moi-même, mesurons amplement la grandeur du sacrifice que vous consentez jour et nuit, pour faire régner la paix et la sécurité partout où vous êtes, bravant l’adversité et les intempéries pour permettre à nos vaillantes populations de vaquer à leurs saines occupations avec sérénité», a ajouté le Président de la République, relevant aussi le comportement élogieux, la détermination des militaires et des agents de FDS. Ce fut l’occasion pour SEM Issoufou
Mahamadou de demander à l’assistance une « minute de silence », à la mémoire de tous les soldats tombés sur le champ d’honneur et de toutes les victimes des terroristes.


Le Président de la République a également témoigné sa reconnaissance, et celle du peuple nigérien, leur estime et leur confiance aux officiers, sous officiers, militaires du rang et agents des Forces de Défense et de Sécurité. «Je profite de l’occasion pour vous assurer de l’engagement du gouvernement à créer les meilleures conditions de vie pour vous et pour vos familles, à vous créer les meilleures conditions de travail en mettant à votre disposition, davantage de moyens de combat appropriés pour vous permettre d’accomplir votre noble mission avec le minimum de risque et le maximum d’efficacité», a déclaré SEM Issoufou Mahamadou. Toutefois, il a conseillé les soldats à maintenir la pression, à redoubler de vigilance afin de démontrer définitivement que la terreur ne doit pas avoir droit de cité au Niger et dans la sous-région. «Convaincu de votre désir ardent de vaincre, je sais que le peuple et le gouvernement du Niger dont les prières vous accompagnent à chaque pas, peuvent compter sur vous », a dit le Président de la République.
Le programme du Président de la République a pris fin pour cette laborieuse et harassante journée au retour à Agadem avec la visite de la base vie de CNPC. SEM Issoufou Mahamadou a visité cet impressionnant cadre de vie mis en place par cette société chinoise qui exploite le pétrole dans cette zone du Niger située à plus de 1600 km de Niamey. Un cadre confortable que l’ingéniosité des Chinois a créé, avec un «microclimat » qui ferait oublier un petit moment qu’on est en plein désert. Vraiment une base vie !

Conjurer la malédiction du pétrole
Au deuxième et dernier jour de son séjour dans le département de N’Gourti, le Président de la République a visité dans la matinée du 23 octobre, les installations de la CNCP, permettant de récupérer au niveau de Goumeri le pétrole venant de la cinquantaine de puits qui sont en activité sur les champs pétrolifères, situés dans la zone. Guidé par les responsables de la CNPC et le ministre de l’Energie et du Pétrole M. Foumakoye Gado, le Président de la République a visité les installations au sujet desquelles il s’est informé dans les moindres détails. C’est là que le brut est traité avant d’être refoulé, à la SORAZ à Zinder. «Je suis très impressionné par la qualité des installations, je suis très impressionné aussi par la compétence des agents qui travaillent sur ces installations, qu’ils soient Chinois ou Nigériens », s’est réjoui SEM Issoufou Mahamadou.

«Ces installations constituent je crois le symbole de la coopération très forte qui existe entre le Niger et la Chine, une coopération gagnant-gagnant», a estimé SEM Issoufou Mahamadou. Toutefois, le Président République a indiqué que «ce qui est très important pour le Niger, c’est dès maintenant qu’il faut préparer l’après pétrole». Cela se fera en mettant en œuvre des actions en faveur des Nigériens, pour construire le Niger, en injectant les ressources, provenant du pétrole dans les infrastructures, dans l’éducation, dans l’agriculture, afin que « les Nigériens puissent nourrir le Nigériens». «Nous n’allons pas commettre l’erreur des pays pétroliers qui ont abandonné un certain nombre d’activités et qui sont devenus totalement dépendants du pétrole, des pays qui se sont désengagés de l’agriculture et dont les populations dépendent de l’extérieur pour se nourrir. Nous ne commettrons pas cette erreur», a dit le Président de la République.
«Nous ne voulons pas que l’exploitation du pétrole ici au Niger soit une malédiction comme cela a été le cas dans d’autres pays. C’est une ressource qui doit profiter au Niger, c’est une ressource qui doit profiter au peuple nigérien», a estimé le Président de la République. «Je pense qu’en mobilisant ces ressources et en les injectant dans les secteurs que je viens de signaler, les infrastructures, les routes, le chemin de fer, l’énergie, l’agriculture, dans l’éducation, dans la santé, l’accès à l’eau pour les populations, on aura créé les conditions du progrès du Niger, et donc le pétrole ne sera pas une malédiction au Niger comme c’est le cas dans d’autres pays», a expliqué SEM. Issoufou Mahamadou.

Souley Moutari, envoyé spécial(onep)

 Commentaires