Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lancement des activités du parti la Nouvelle Génération pour le Niger (NGN-Halal) : Pour une nouvelle vision du progrès et de la prospérité pour le Niger
Publié le lundi 26 octobre 2015   |  Onep


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement des activités du parti la Nouvelle Génération pour le Niger (NGN-Halal) : Pour une nouvelle vision du progrès et de la prospérité pour le Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le tout nouveau parti la Nouvelle Génération pour le Niger (NGN-Halal) a lancé ses activités samedi dernier, à l'arène de lutte traditionnelle de Niamey. C'est le président du bureau politique provisoire du parti, Dr Mahamadou Seyni qui a présidé le lancement de ces activités. Le NGN Halal veut capitaliser les expériences démocratiques du passé pour construire une nouvelle vision inclusive et participative pour redonner espoir au peuple nigérien. Cette activité a enregistré la présence des représentants des partis politiques, des membres du Bureau politique provisoire du NGN-Halal, des sympathisants et alliés de cette mouvance.


"C'est après un diagnostique approfondi de la situation socio-politique de notre pays et de sa démocratie que l'idée de créer un parti politique m'a tenté. En effet après un quart de siècle de vie démocratique, j'ai eu l'impression que notre pays a du mal à décoller, que notre pays est malade de ses filles et fils qu'il faut absolument réconcilier et unir si nous voulons compter parmi les nations qui gagnent'', c'est en ces termes que le président du bureau politique provisoire du parti NGN-Halal, Dr Mahamadou Seyni a lancé les activités de ce parti qui vient juste de naitre. Il a expliqué à ses militants que l'ambition de ce parti est donc de trouver une formule pour que notre pays se départisse de cette situation précitée et faire de lui un pays véritablement démocratique, un pays de justice sociale, de paix, de prospérité, bref un pays émergeant.


Et pour ce faire, ''j'ai eu le sentiment qu'il faut un nouveau cadre mobilisateur et une nouvelle génération d'hommes politiques qui incarnent cette vision de NGN-Halal'', a-t-il dit, tout en précisant que ce parti a comme sigles distinctifs : les index croisés qui se tiennent au-dessus de la tête, symbolisant l'union de tous les Nigériens. Le parti a comme couleurs le bleu, le blanc et une étoile rouge scintillante le tout symbolisant l'espoir, l'épanouissement, l'endurance et le sacrifice en vue du progrès. L'emblème du NGN-Halal est une vache et son veau paissant à la lisière d'un champ où un agriculteur tout gai tient dans sa main droite une hilaire, le tout synonyme d'opulence, de sécurité alimentaire, signes avérés d'un développement, social et culturel durable.

Selon Dr. Mahamadou Seyni, le NGN Halal a pour objectif le rassemblement de tous les Nigériens en vue d'une promotion harmonieuse de la démocratie pour un développement intégral et durable du Niger. Ce rassemblement précise-t-il prend en compte la riche diversité de notre culture sans distinction d'origine, de sexe ou de religion en vue de bâtir une nation prospère, moderne, libre et démocratique. Il s'appuiera également sur des ajustements socioculturels qui permettront à terme de répondre aux aspirations fondamentales de nos concitoyens pour une société de liberté, unie autour des idéaux de paix, de progrès, de justice sociale et de solidarité.


Pour lui, la Nouvelle Génération pour le Niger dont la devise est : Démocratie-Solidarité-Progrès, entend sonner l'heure de la rupture avec les anciennes méthodes, pratiques et vision de la gouvernance de notre pays basée sur ''cette façon perpétuelle de se faire peur à travers des dossiers de gestion montés sur mesure et le plus souvent infondés''. Une pratique qui annihile toutes les énergies productrices de richesses et par conséquent ne peut tirer le Niger que par le bas. Ce parti entend aussi faire le constat des réussites et des échecs des différents régimes qui se sont succédés, en vue de tirer les leçons de leurs échecs et de capitaliser leurs réussites tout en les perfectionnant à travers une nouvelle vision que « nous comptons désormais imprimer à la marche du Niger.


Ceci passera nécessairement et forcement par l'avènement d'une seconde génération d'hommes politiques capables d'impulser à notre pays une nouvelle dynamique de développement sociopolitique», a-t-il espéré. Conscient que le Niger renferme toutes les richesses naturelles, et les moyens humains pour le propulser dans la sphère des nations prospères, «nous nous engageons, ce jour solennel, à créer toutes les conditions pour que les richesses humaines et naturelles convergent vers un seul but : la satisfaction des besoins fondamentaux de nos concitoyens qui se résument au manger, boire, la santé, l'éducation bref le bien être et le mieux être de chacun de nous », a-t-il assuré. Toutefois, reconnait Dr Mahamadou Seyni l'édification de cet autre Niger exige de «nous un sens élevé de patriotisme, un amour du travail bienfait et un changement de mentalité». Il a fondé l'espoir qu'à travers le NGN, un autre Niger est possible. «Jeunes filles et jeunes garçons du Niger, le devoir patriotique nous appelle pour qu'ensemble nous érigions notre pays dans le concert des nations prospères respectées et respectables», a-t-il déclaré.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires