Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9015 du 22/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Concours national de programmation informatique organisé par Mapcom au Niger : Promouvoir les talents informatiques des jeunes nigériens
Publié le lundi 26 octobre 2015   |  Le Sahel


Remise
© Autre presse par DR
Remise de bus à l`Université Abdou Moumouni de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis plusieurs années, la multinationale IBM organise, chaque année un concours national de programmation informatique destinés aux étudiants de nombreux pays d'Afrique. Le Niger participe pour la seconde fois à ce concours national après celui dit de phase test qui s'est déroulé l'an dernier. La deuxième édition a eu lieu, samedi dernier au service informatique de l'Université Abdou Moumouni ( UAM) de Niamey. Cette année, le concours est organisé et lancé simultanément dans les différents pays comme le veut son règlement.


Il met en compétition de jeunes étudiants en informatique ou intéressés par le domaine. Ces derniers se constituent en des équipes de trois personnes pour affronter, pendant 5 heures d'horloge, les épreuves qui leur sont soumises. Il faut préciser que les épreuves sont les mêmes pour tous les candidats et dans tous les pays participants. Ainsi, le Niger a présenté cette année trois (3) équipes dont deux venues de l'Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM) et une de l'école africaine de la météorologie et de l'aviation civile (EAMAC).


Le concours est organisé et supervisé par la société Mapcom Technologies qui intervient dans le domaine des TICs au Niger à l'issue d'un appel à candidature. Espérant d'ailleurs avoir plus que les trois équipes pour le concours, Mapcom Technologies s'engage à mieux et plus communiquer pour ainsi permettre au plus grand nombre d'étudiants de postuler et de rivaliser de talents. Le concours national permettra de sélectionner la meilleure équipe qui représentera le Niger au concours régional de programmation informatique au niveau du continent africain qui aura lieu en République Sud Africaine.

L'équipe africaine qui sortira meilleure du concours régional, représentera l'Afrique à la phase finale mondiale, toujours sponsorisée par IBM. En plus de la participation au concours régional et les nombreuses surprises qui y sont liées, l'équipe lauréate du Niger se verra décerner un prix par Mapcom Technologies Niger avant même son départ pour la grande finale. Le concours de type ACM(Association for Computing Machinery), initiative du géant informatique IBM vise à développer l'esprit de travail d'équipe chez les jeunes étudiants, à promouvoir l'excellence et la compétitivité dans le monde estudiantin mais aussi à récompenser les talents et stimuler les jeunes étudiants ou élèves des écoles, instituts, centres de formation et universités à valoriser leurs compétences et exprimer leurs talents.


Il y a lieu de souligner que le concours n'est pas limitatif dans la mesure où il s'adresse à toutes les personnes ou groupes de personnes relevant d'une école, d'un institut ou d'une université qui comptent faire prévaloir leurs connaissances en matière de programmation et de développement de logiciel. Mieux la philosophie du concours est d'instaurer une tradition de partenariat et d'échanges entre les instituts, écoles et universités, à les préparer aux compétitions informatiques internationales, à impliquer les entreprises dans la vie estudiantine mais aussi à rapprocher l'entreprise des compétences des étudiants.


Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires