Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9015 du 22/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Premier ministre visite les stands du SAFEM au Palais du 29 juillet de Niamey : «Le SAFEM, une fierté nationale qui est en train de prendre des proportions internationales» déclare SE. Brigi Rafini
Publié le mardi 27 octobre 2015   |  Le Sahel


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




Le Premier ministre, Chef du Gouvernement SE Brigi Rafini s'est rendu hier, au Palais du 29 juillet qui abrite depuis vendredi dernier, le Salon International de l'Artisanat pour la Femme (SAFEM). Outil de promotion de l'artisanat, le SAFEM qui est sa 9ème édition accueille du 23 octobre au 1er novembre, environ une trentaine de pays participants, quelque 1500 exposants et 120.000 visiteurs. La visite de plusieurs stands par le Premier ministre lui a permis de découvrir les atouts artisanaux et culturels des huit régions du Niger et au-delà de tous les pays invités à cette rencontre. Il a exprimé sa satisfaction de voir l'engouement grandissant que suscite cette manifestation commerciale biennale tout en mettant un point d'honneur à la créativité et au savoir faire de la femme africaine et particulièrement la femme artisane nigérienne. Au cours de cette visite, Brigi Rafini avait à ses côtés les membres du gouvernement et le gouverneur de la région de Niamey.

Cette édition a pour thème ''Transformation agroalimentaire, facteur de résilience des femmes artisanes du Niger''. A travers ce thème, les initiateurs ont voulu apporter une réponse positive à la préoccupation du programme de renaissance du Niger initié par le Président de la République et qui vise à soutenir les femmes et à les stimuler par des mesures appropriées. Le Premier ministre a été accueilli à l'entrée du Palais du 29 juillet par le gouverneur de la région de Niamey et les membres du gouvernement. Sur les lieux, il a visité plusieurs stands notamment ceux des produits artisanaux (bijoux, chaussures, habits, décor intérieur...) ; des stands de transformation agroalimentaire (produits à base de niébé, de jus naturels, des poulets locaux prêts à la consommation...) ; de la pharmacopée traditionnelle et d'autres systèmes de traitement avec nos plantes...
Au niveau des stands, le Chef du Gouvernement a encouragé et exhorté les exposants pour davantage promouvoir et valoriser les produits artisanaux. Brigi Rafini a aussi échangé avec les exposants pour avoir plus d'éclaircissements. A l'issue de ces visites, le Premier ministre a souligné l'importance de ce Salon qui est devenu au fil des ans un véritable marché intégré, attractif, accessible. Pour lui, le SAFEM offre aux visiteurs des produits artisanaux de qualité diversifiés, visibles et compétitifs sur les grands marchés. «Je suis agréablement surpris par la richesse de ce que j'ai vu. Le SAFEM est devenu véritablement un grand événement. La créativité est au rendez-vous, la qualité est au rendez vous, la diversité est au rendez vous, c'est extraordinaire» s'est-il réjoui.
Parlant des exposants, le Premier ministre a magnifié les produits fabriqués par ces derniers. Selon lui, ils sont venus de plusieurs pays pour faire du salon un cadre d'échanges entre producteurs et distributeurs. M. Brigi Rafini a hautement apprécié l'initiative. Le SAFEM a-t-il indiqué, «est une fierté nationale qui est en train de prendre des proportions internationales». Les femmes artisanes ont reçu les compliments du Chef du Gouvernement pour leur participation au développement de notre pays à travers l'organisation de cet événement à portée internationale. Il a particulièrement mis l'accent sur l'autonomisation des femmes et les a vivement félicité et encouragé. «Je crois qu'avec le SAFEM nous sommes sur la très bonne voie. Devant les stands on trouve et les femmes et les hommes, c'est une œuvre commune avec le leadership des femmes. Bravo au SAFEM et bon vent» a-t-il dit.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires