Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9015 du 22/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Niamey/Signature d’une convention entre la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix et l’Ambassade des Etats Unis au Niger : Lancement des activités du projet d’appui à la consolidation de la paix et la stabilité dans la zone nord de la région de
Publié le mercredi 28 octobre 2015   |  Le Sahel


Niamey/Signature
© Autre presse par DR
Niamey/Signature d`une convention entre la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix et l`Ambassade des Etats Unis au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix le Colonel Major Mahamadou Abou Tarka et l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Niger SE. Mme Eunice S. Reddick ont procédé le 26 octobre 2015, au Centre Culturel Américain de Niamey, à la signature d'une convention dans le cadre du lancement des activités du projet d'appui à la consolidation de la paix et la stabilité dans la zone nord de la région de Tillabéri.


Intervenant à l'occasion de la cérémonie qui consacre le lancement officiel des activités du projet d'appui à la consolidation de la paix et la stabilité dans la zone nord de la région de Tillabéri, l'ambassadeur des Etats Unis au Niger Etats-Unis SE. Mme Eunice S. Reddick a rappelé les récentes attaques terroristes qui ont fait des victimes au Niger et dans d'autres parties du monde. «Une situation de plus en plus alarmante dans nos communautés. Cette situation très critique à laquelle nous faisons face ne doit pas nous laisser indifférents car nous sommes tous affectés d'une manière ou d'une autre », a-t-elle regretté. L'ambassadeur des Etats-Unis a ainsi appelé à faire face à cette situation et «attaquer le mal à la source».

C'est ce qui justifie la démarche de l'Ambassade des Etats-Unis dont l'un des objectifs principal est de contribuer à l'éradication du terrorisme au Niger, à travers l'accompagnement de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) en mettant à sa disposition la somme de 87.719 dollars US , soit 50.000.000 CFA pour la mise en œuvre d'activités génératrices de revenus en faveur des femmes à risques dans les communes d'Inates, de Tondikiwindi, de Banibangou et d'Abala dans la région de Tillabéri, a-t-elle expliqué.


«J'entends souvent des Nigériens ordinaires exprimer fortement le désir d'une vie normale. Ils veulent une économie prometteuse, créatrice d'emplois. Ils veulent l'accès à l'éducation pour tous les enfants. Ils veulent choisir leurs représentants politiques de manière démocratique. Ils veulent mener leur vie sans se soucier de la sécurité de base», a déclaré la diplomate américaine. «Pour atteindre ces objectifs et besoins par ailleurs très humains, il doit y avoir de la stabilité», a-t-elle estimé.


L'ambassadeur des Etats Unis au Niger espère que les fonds mis à la disposition de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix vont permettre également «de prévenir les sources d'instabilité par l'intégration socio-économique des jeunes à risques en leur offrant des opportunités de travail après avoir suivi des formations professionnelles de courte durée». Un geste qui vient renforcer les relations déjà fortes entre le Niger et les États-Unis d'Amérique et confirmer la volonté commune de lutter contre le terrorisme, a souligné SE. Mme Eunice S. Reddick.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires