Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9015 du 22/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Remise de 40 ordinateurs au Collège Mariama et à l’EMIG : Contribuer à la formation de ressources humaines de qualité pour les entreprises
Publié le mercredi 28 octobre 2015   |  Le Sahel


Remise
© Autre presse par DR
Remise de 40 ordinateurs au Collège Mariama et à l`EMIG


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après de gros efforts consentis pour assurer la meilleure qualité de service et sa large contribution pour rapprocher les Nigériens en développant l'accès au téléphone et en participant au désenclavement des régions, l'opérateur mobile Orange Niger a aussi mis en œuvre une véritable politique d'accompagnement du gouvernement et de la société civile en matière de lutte contre la pauvreté et de soutien aux populations les plus défavorisées à travers sa Fondation. Ainsi, à l'occasion de la troisième édition de la semaine de la solidarité, la Fondation Orange a procédé hier, à la remise de 40 ordinateurs dont 20 aux responsables de la salle informatique du Collège Mariama et 20 autres aux responsables de l'Ecole des Mines et de la Géologie (EMIG). Ces cérémonies se sont déroulées respectivement dans les locaux du Collège Mariama et ceux de l'EMIG en présence du Directeur Général d'Orange Niger, des responsables desdits établissements, des parents d'élèves, des représentants de la Fondation et de plusieurs invités.
Les objectifs visés par la Fondation Orange Niger sont entre autres de contribuer à l'assainissement du cadre de vie des populations nigériennes à travers l'appui aux centres de santé en équipements et produits de première nécessité, l'appui aux campagnes de sensibilisation sur la santé. Il s'agit aussi pour la fondation orange de soutenir le système éducatif nigérien à travers des dons en équipements scolaires (matériels didactiques, construction de salles de classe etc) ; de favoriser la scolarisation des filles notamment en milieu rural où le besoin se fait le plus sentir. La fondation orange apporte aussi son appui pour la promotion de la culture nigérienne à travers l'organisation et/ou l'appui aux activités socioculturelles, l'inclusion numérique partout où elle intervient.

Dans son intervention, le Directeur général d'Orange Niger et président de la Fondation a rappelé que leurs appuis ont concerné un large panel d'activités de projets importants ayant trait à la scolarisation de la jeune fille; l'insertion des jeunes déscolarisés ; la construction des classes ; l'équipement ; la lutte contre la fracture numérique en milieu scolaire etc. Cet élan de participation pour promouvoir l'éducation sous diverses formes aux côtés des autorités nigériennes s'inscrit selon M. Brelotte Ba dans leur engagement à contribuer efficacement à la formation des jeunes nigériens qui représentent un maillon fort de leur politique de responsabilité sociale.


Pour sa part, le Secrétaire général de la Fondation Orange a indiqué que la fondation participe activement à cette semaine en mettant en œuvre plusieurs actions sociales notamment l'acquisition par la population de connaissances, compétences et valeurs nécessaires à une vie meilleure et un développement durable. C'est conscient de cette noble mission ajoute M. Arima Inoussa que la Fondation a mis en place depuis quelques années, le projet numérique une école, un accès qui a permis d'équiper plusieurs écoles de salles informatiques tant à Niamey qu'à l'intérieur du pays. Il a enfin réaffirmé la volonté de sa Fondation à continuer sans relâche à faire de cette démarche le fer de lance de leur politique de mécénat.
Quand au directeur du Collège Mariama, il a félicité Orange Niger pour cette initiative louable d'accompagner l'école nigérienne dans sa mission, celle qui aspire à faire d'elle un modèle de réussite. L'enseignement de l'informatique est selon M. Namata Thierry assuré au même titre que celui des disciplines dites académiques dans son établissement, car l'informatique est avant tout un langage, un système de signes qui permet de communiquer au même titre que les autres langages tels que les mathématiques ou les langues. C'est cette perception qui a guidé les responsables de cet établissement dans l'aménagement et l'équipement d'une salle informatique dès 2002 afin d'offrir à leurs élèves l'opportunité d'une initiation à l'utilisation de l'outil informatique. «Si la fonction de l'école est entre autres la formation des citoyens possédant une maitrise intellectuelle et pratique du monde, l'enjeu des activités informatiques à l'école est de donner aux jeunes un début de culture technique leur permettant de comprendre et de décoder le Monde» a-t-il conclu.


Pour sa part, le Directeur général de l'EMIG, M. Ousman Mahamadou a remercié la Fondation Orange pour cette donation qui a permis à son institution de rendre deux salles de cours informatiques opérationnelles. Ceci va également leur permettre d'améliorer la qualité de leurs formations en matière d'informatique.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires