Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 29/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier national de validation de l’audit global du système d’entretien routier au Niger : Enrichir les propositions des experts en vue des réformes appropriées
Publié le vendredi 30 octobre 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`équipement M. Ibrahim Nomao a ouvert les travaux hier, à l`hôtel Solux de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'audit global du système routier au Niger était au menu d'un atelier dont le ministre de l'équipement M. Ibrahim Nomao a ouvert les travaux hier, à l'hôtel Solux de Niamey. C'était en présence de son homologue des transports M. Saley Saidou, et de M. Raul MATEUS PAULA, ambassadeur, Chef de Délégation de l'Union européenne en République du Niger, institution qui est le principal partenaire du pays dans le secteur routier.


L'atelier qui regroupe tous les acteurs concernés par la problématique du secteur routier, est l'occasion d'une large concertation afin de valider l'audit global sur le système d'entretien routier au Niger, réalisé avec l'appui institutionnel du 10ème FED. En ouvrant les travaux de l'atelier, le ministre de l'équipement, M. Ibrahim Nomao a souligné l'importance de l'entretien routier dans la préservation des infrastructures et leur rentabilité. «L'exploitation et l'entretien des infrastructures de transport coûtent très cher pour les pays en développement. Si l'entretien est différé ou mal organisé, le bien national essentiel que représente la route, se détériore rapidement jusqu'au moment où la seule option est de reconstruire, ce qui est coûteux et économiquement inadmissible», a relevé le ministre de l'équipement.


Aussi, a-t-il ajouté, les autorités nigériennes « font de la question de l'élargissement du réseau routier une priorité absolue, tout en gardant une place primordiale à la préservation du réseau existant ». Entre autres actions engagées dans ce sens, M. Ibrahim Nomao a cité l'engagement de réhabiliter des milliers de km dans le quinquennat; de démolir tous les cassis anarchiques ou sauvage ; de l'adoption de la loi sur la pérennisation des ressources de la Caisse Autonome de Financement de l'Entretien Routier (CAFER) ; de la signature d'une note conjointe ministère du commerce, ministère des transports et celui de l'équipement sur la mise en œuvre de la décision de Ouagadougou sur l'acceptation de façon transitoire d'une marge de plus de 20% en matière de surcharge en attendant l'application effective du règlement 14 de l'UEMOA sur la charge à l'essieu ; de l'adoption très prochaine de la loi modifiée de la stratégie nationale de transport ; etc.
Aussi, le ministre de l'équipement a indiqué qu'au terme de la mission d'audit global du système de l'entretien routier, les forces et faiblesses du système ont été identifiées, et des propositions d'amélioration ont été formulées. Les résultats de cet audit vont ainsi faire l'objet d'échanges avec tous les acteurs du système d'entretien routier. « Les conclusions de l'étude de l'impact du déficit d'entretien sur le cadre macroéconomique et l'appréciation des usagers sur la qualité du réseau nous confirment les impacts négatifs du mauvais état de la route sur la rentabilité des activités des transports ainsi que sur le coût du transport », a d'ores et déjà, relevé M. Ibrahim Nomao. Les participants à l'atelier vont ainsi suivre la présentation du rapport de mission et apporter des amendements afin d'enrichir les propositions des experts.


Intervenant également lors de l'ouverture de cet atelier, l'ambassadeur, et Chef de Délégation de l'Union européenne en République du Niger M. Raul MATEUS PAULA a affirmé que « cet audit constitue l'une des études spécifiques les plus importantes réalisées par le volet appui institutionnel du Programme routier 10ème FED, mis en œuvre dans le cadre de la coopération entre le Niger et l'Union européenne ». Le diplomate a relevé aussi l'importance de la tâche de l'entretien routier, dans le développement économique. « L'efficacité de l'entretien routier dans un pays comme le Niger est le seul gage pour la sauvegarde du patrimoine routier et pour maintenir durablement un niveau de service acceptable aux usagers de la route. Ce qui constitue un soutien inestimable pour la dynamisation de la croissance économique du pays et pour le renforcement de l'unité nationale et de l'intégration de l'espace économique et commercial sous régional », a estimé M. Raul MATEUS PAULA. Il a réaffirmé à l'occasion les encouragements de l'Union Européenne, à l'endroit du Niger et de son administration, à poursuivre le travail de fond engagé pour le renforcement et l'optimisation du système d'entretien routier.


« Des efforts doivent se poursuivre plus particulièrement concernant le renforcement de la Caisse Autonome de Financement de l'Entretien Routier afin, notamment de la faire évoluer progressivement vers un fonds routier de 2ème génération. En effet, au vue des constats de l'état des lieux, il me semble nécessaire que le Niger commence à envisager une évolution significative de cette caisse en la complétant avec des structures comme l'Agence routière, avérée très efficace ailleurs. Enfin, la lutte contre la surcharge à l'essieu constitue également une question fondamentale qu'il convient de poursuivre, dans le respect des dispositions communautaires en vigueur », a suggéré l'ambassadeur, et Chef de Délégation de l'Union européenne en République du Niger. Les perspectives sont encore prometteuses en ce qui concerne le partenariat entre l'Union Européenne et le Niger, notamment dans le volet infrastructures. «Une frange importante des 90 millions d'euros alloués au secteur transport dans le cadre du 11ème FED, pourrait être destinée notamment à l'appui institutionnel », a annoncé M. Raul MATEUS PAULA.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires