Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de validation du Tableau de Bord Social édition (TBS) 2015 : Fournir des informations statistiques nécessaires à l’appréciation des politiques de développement
Publié le vendredi 30 octobre 2015   |  Onep




 Vos outils




L'Institut National de la Statistique (INS) a organisé hier, à Niamey, un atelier de validation du Tableau de Bord Social édition 2015. L'objectif principal de l'élaboration du TBS 2015 est de fournir des informations nécessaires à l'appréciation des résultats et impacts des politiques de développement. La cérémonie d'ouverture a été présidée par M. Adamou Bouzou, Conseiller du directeur général de l'INS en présence des directeurs centraux et régionaux de la statistique et ceux des Ministères sectoriels ainsi que plusieurs invités.

Le Tableau de Bord Social (TBS) est un recueil d'indicateurs pertinents pour mesurer la situation sociale, économique et démographique du pays. Il permet aux utilisateurs de disposer, dans un seul document, des indicateurs provenant de différents secteurs pour l'élaboration, le suivi et l'évaluation des programmes et projets de développement. Dans son allocution, le Conseiller du DG de la Statistique a rappelé que le 1er août 2012, le Niger avait adopté le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015) qui constitue le cadre de référence dans lequel s'inscrivent toutes les interventions de l'Etat et celles des partenaires au développement.


Selon Adamou Bouzou le Niger a également souscris à plusieurs engagements internationaux en matière du développement. C'est pourquoi, poursuit-il, la production et l'actualisation des données statistiques s'avèrent donc indispensables pour le suivi et l'évaluation du PDES. De ce fait a-t-il indiqué, l'Institut National de la Statistique (INS) se propose d'élaborer et de publier le Tableau de Bord Social (TBS) sous forme d'un seul volume qui présente le profil socio-économique du pays, une analyse dudit profil et des tableaux statistiques en annexe. M. Adamou Bouzou précise que, c'est un recueil de données statistiques dont les données primaires proviennent de plusieurs sources. «Son élaboration est le résultat d'une collaboration continue entre les structures qui produisent et analysent l'information statistique au Niger», a-t-il ajouté.
Le conseiller du Directeur général de la statistique a, en outre appelé les participants à apporter des contributions pour l'amélioration de cet important outil de développement. Il a enfin adressé ses remerciements à l'Union Européenne qui a bien voulu accompagner l'INS dans ce processus à travers le Programme d'appui au Développement du Système Statistique National pour la promotion de la Gouvernance et le Suivi-Evaluation de la Pauvreté (PASTAGEP).


Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires