Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 29/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Lutte traditionnelle/ point de presse du ministre de la Jeunesse et des Sports : « La 37ème édition du Sabre National se tiendra du 8 au 17 janvier 2016 à Dosso », a annoncé M. Abdoulkarim Dan Malam
Publié le vendredi 30 octobre 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdoulkarim Dan Mallam, ministre de la Jeunesse et des Sports


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Mallam a tenu, hier jeudi 29 octobre 2015 dans la matinée, un point de presse pour annoncer la date et le lieu pour la 37ème édition du Sabre National. Le point de presse a été animé à son cabinet en présence de son Directeur de Cabinet, des Directeurs centraux et techniques et des conseillers du ministre.


Le Sabre national de lutte traditionnelle, sport roi au Niger, se tient chaque année à titre rotatif dans un chef-lieu des régions. Pour la 37ème édition, c'est la région de Dosso qui sera à l'honneur. Cette édition a été prévue pour se tenir au mois de décembre 2015. En prélude à chaque édition, des réflexions et analyses sont menées au tour de la bonne tenue de ce grand et important événement national. Cette année, et à l'issu des différentes réflexions et analyses, il ressort que le champion en titre ne dure que 6 à 9 mois avec son titre, alors qu'il est champion pour l'année en cours. Le ministre Abdoulkarim Dan Mallam a indiqué qu'il y a longtemps que la tradition qui permet au champion de détenir son titre pour toute l'année a été occultée.
Pour corriger cette insuffisance, le gouvernement est amené à revoir la date et la période pour la prochaine édition. Ainsi, la prochaine édition est prévue pour se tenir au mois de janvier 2016 afin de permettre au champion en titre de garder son titre pour le reste de l'année 2015. Les réflexions et analyses menées ont ensuite fait ressortir que du point de vue organisationnel, des problèmes se posent. Surtout cette année avec l'organisation de la fête du 18 décembre à Maradi. Il sera difficile a souligné le ministre pour les régions d'être prêtes pour le championnat quelques jours après le 18 décembre. Ainsi pour permettre à la région de bien s'organiser, il est important de lui donner plus de temps. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué que c'est l'occasion pour eux et pour les différentes régions de se préparer et se rendre à Dosso pour les 10 jours de la fête nationale, 10 jours de la concorde, 10 jours de la cohésion nationale et 10 jours de fraternité entre les filles et les fils du pays.

Ali Maman (stagiaire)(onep)

 Commentaires