Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Grande muraille contre le désert : C’est loin d’être vert !
Publié le dimanche 1 novembre 2015   |  Le Quotidien


Environnement
© AFP par BOUREIMA HAMA
Environnement : le Niger favorise sa production de gaz pour lutter contre l’avancée du désert et la déforestation
Jeudi 23 juillet 2015. Niger


 Vos outils




C’est une réponse à l’avancée du désert. Face aux effets de la désertification, l’ancien Président du Sénégal, Abdoulaye Wade, et d’autres de ses homologues africains ont lancé à Ouagadougou, au Burkina Faso, en 2005, la Grande muraille verte (Gmv). Ce projet vise à transformer une bande de terre aride de 7 600 km sur 15 km en un rideau vert pour lutter contre la désertification, protéger les ressources naturelles, valoriser la biodiversité. Elle traverse 11 pays africains : Burkina Faso, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Tchad. «C’est un projet fou», dixit Abdoulaye Wade qui fait partie des initiateurs. Jusqu’ici, il est encore loin d’atteindre ses objectifs.

La Grande muraille verte (Gmv) relève presque de l’utopie. Lors d’une conférence des Etats sahélo-sahariens tenue à Ouagadougou, au Burkina Faso, en 2005, l’ancien Président du Sénégal, Abdoulaye Wade, et certains de ses homologues africains dont le Nigérian Olusegun Obasanjo, ont lancé le projet de la Grande muraille qui s’étend sur une longueur de 7 600 km avec une largeur de 15 km plantée de différentes espèces végétales. De l’Ouest à l’Est du continent, elle relie 11 Etats membres : Burkina Faso, Djibouti, Ery­thrée, Ethiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Tchad.


C’est un ambitieux projet qui vise à lutter contre la désertification, à faire face aux défis climatiques, à protéger la biodiversité le long de cet axe continental, etc. Selon Jacques Diouf, ancien directeur de la Fao, cité par L’Essor du Mali, le projet de la Grande muraille verte a bénéficié d’un financement de 14 millions de dollars de cette organisation internationale. Soit 7 milliards de francs Cfa. Face aux menaces environnementales qui peuvent plomber le développement du continent, le directeur de l’Agence nationale de la grande muraille verte au Sénégal (Angmvs), Pape Wally Guèye, renseigne que l’Afrique, en particulier les Etats au Sud du Sahara, est appelée à réagir de manière efficace. Imprégné de la finalité dudit projet adopté en 2007, il renseigne : «L’initiative Grande muraille verte, projet transcontinental, endossé par l’Union africaine (Ua), est une réponse de l’Afrique aux défis mondiaux, c’est-à-dire la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes, le changement climatique. Il s’agit pour les pays concernés d’apporter une contribution significative pour relever les défis de la mise en v
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires