Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Grève des scolaires : L’USN relance son mot d’ordre de suspension des cours pour 72 h
Publié le mardi 3 novembre 2015   |  ActuNiger


Point
© Autre presse par DR
Point de Presse du Comité Directeur de l` Union des scolaires nigériens (USN)
Jeudi 27 août 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité directeur (CD) de l’Union des scolaires nigériens (USN) a relancé, ce lundi et pour 72 h, son mot d’ordre de suspension de toutes les activités académiques et sur toute l’étendue du territoire national.

Selon le CD de l’USN, cette décision fait suite « au manque de volonté politique des autorités à résoudre les difficultés auxquelles font face les scolaires » et à la situation des scolaires « qui croupissent dans les différentes prisons du Niger ».

La nouvelle grève des scolaires nigériens fait suite à celle déjà observée, en fin de semaine dernière et pour 48h, afin d’exiger la libération de 38 de leurs camarades qui continuent à être gardés en prison, à la suite de la violente manifestation des élèves de Niamey du 19 octobre dernier. 79 manifestants avaient alors été interpellés selon les autorités de la Région de Niamey à la suite de la manifestation qui visait initialement à mettre la pression sur le pouvoir afin qu’il améliore des conditions d’étude des scolaires.

L’USN a déjà fait savoir qu’elle durcirait le ton si les autorités n’accèdent pas à leurs principales revendications notamment la construction des classes. De leur coté, les autorités affirment avoir, et bien avant la manifestation qui a dégénéré, satisfait à plus de 90 % des doléances des scolaires.

Cette décision de la principale organisation des scolaires du pays contribuera à amplifier la tension qui prévaut déjà sur le front social avec déjà plusieurs mouvements d’étudiants et de professeurs dans certains établissements du pays comme à l’Université de Zinder où les activités académiques ont été suspendues pendant plusieurs jours.

Il reste toutefois à savoir si la décision du CD de l’USN va être effectivement suivie surtout que le mot d’ordre a été envoyé aux différentes sections ce lundi même alors que certains élèves sont déjà en classe.

Selon nos sources, plusieurs sections et établissements ont aussitôt boycotté les cours aussitôt que le mot d’ordre du Comité directeur leur soit parvenu.

A.Y. Barma (Actuniger.com)

 Commentaires