Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre de l’Equipement sur le chantier des voiries urbaines de Niamey : Apprécier l’état d’avancement des travaux
Publié le mercredi 4 novembre 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Ibrahim Nomao, ministre de l`Equipement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ville de Niamey connait ces dernières années une urbanisation accélérée et démesurée. Cette situation entraine de facto des besoins nouveaux auxquels l’Etat doit impérativement répondre. Parmi ces besoins, figure la construction des infrastructures routières à même de relier les différents quartiers et faciliter la circulation des personnes et de leurs biens. C’est pourquoi, le gouvernement s’est engagé dans la mesure du possible à faire de la capitale de notre pays une ville coquette et moderne à travers la voirie urbaine. La visite du ministre de l’Equipement M. Ibrahim Nomao hier matin, sur le chantier de la première tranche des 70 Km de voiries urbaines prévus pour la ville de Niamey, s’inscrit dans le cadre du suivi régulier du chantier dont les travaux ont démarré au mois de mars 2015.
Cette visite du ministre de l’Equipement a débuté au niveau de la rue Foulan (FK 160), précisément à partir de la double voie située dernière le cimetière musulman, puis a concerné l’atelier de mise en œuvre de l’enduit superficiel, le PK5+ 000 du boulevard Tanimoune à l’intersection avec la route de Ouallam, ensuite la zone de mise en œuvre de la couche de chaussée ; le PK 9 +500 du dalot en exécution, en passant par les PK 11 ; 12 et 15 avec comme point de chute la bleue zone, soit au total 22km de voiries urbaines. Au niveau de tous ces points cités, le ministre de l’Equipement et sa délégation ont marqué un arrêt pour voir comment le travail est exécuté et recevoir des explications de la part de l’entreprise responsable du marché concernant les difficultés auxquelles elle fait face quotidiennement.

A l’issue de cette sortie, le ministre de l’Equipement s’est dit à la fois désolé et satisfait. Il explique cet état de fait par le degré d’incivisme observable dans la ville de Niamey. ’’Vous êtes témoins de ce que nous avons vu. Des travaux sont en cours et les gens se permettent de venir jeter des ordures là ou se passent ces travaux. A certains endroits, les travaux sont en cours ou presque même terminés, mais on voit qu’une partie de la chaussée est engloutie par les ordures. C’est désolant’’, a déploré le ministre de l’Equipement. Il a fait remarquer qu’au moment où l’Etat s’évertue à dépenser d’énormes moyens pour embellir notre capitale et rendre fluide la circulation à Niamey, certains Nigériens se permettent de réagir de cette façon.
Pourtant le ministre avait attiré l’attention des services compétents dès le début des travaux pour arrêter le dépôt de nouvelles ordures et s’occuper du dégagement des anciennes stockées sur la route. Malheureusement, le constat est amer et désolant. La problématique de la gestion des ordures se pose avec acuité à Niamey à tel enseigne qu’on peut aisément se demander quel rôle joue la municipalité ? ’’Les travaux peinent jusqu’à présent du fait que les ordures ne sont pas encore dégagées. Il est vrai qu’il y a eu un élan au niveau des arrondissements qui a permis d’évacuer un certain nombre de tas d’ordures. Mais beaucoup reste à faire et j’en appelle les autorités communales de prendre en charge le problème des ordures sur la route en construction’’ a dit le ministre de l’Equipement M. Ibrahim Nomao.
Le second sentiment est la satisfaction au regard de l’avancement des travaux, qui sont à un taux d’exécution de 51%. ’’Nous avons trouvé sur le chantier une bonne organisation du travail. J’encourage vivement l’entreprise SATOM SOGEA à maintenir le cap pour respecter le délai d’exécution des travaux’’, a souligné le ministre de l’Equipement. Le Chef d’agence de l’entreprise M. Georges Ale, a rappelé que cette opération qui a démarré en mars 2015 avance bien.
’’Aujourd’hui, nous sommes à plus de la moitié du chantier à réaliser. Et nous espérons dans les tous prochains mois pouvoir ouvrir entièrement le tronçon de bout en bout. Ceci pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’est une volonté des autorités du Niger de réduire très rapidement les nuisances causées aux populations notamment au niveau du trafic urbain ; le règlement rapide de certaines difficultés qui sont toujours en suspens. C’est même là l’intérêt de la visite du ministre, car nous faisons face à deux problèmes essentiels : les ordures ménagères qui freinent l’avancement des travaux et le problème de l’assainissement’’ a déclaré M. Georges ALE. Il a précisé que dans le quartier de Bobiel, les questions liées à la stagnation des eaux posent la problématique de l’assainissement dans la ville de Niamey. ’’C’est un sujet préoccupant et le ministre a montré qu’il en est totalement conscient, qu’il va pouvoir mobiliser toutes les parties prenantes dans la gestion de l’assainissement des eaux pluviales de la ville de Niamey’’, a indiqué M. Georges Ale, précisant que du point de vue impact, ce chantier emploie plus de 1000 personnes. ’’Nous utilisons une quarantaine des sous-traitants locaux qui participent à la réalisation de cette infrastructure. Ce qui permet d’assurer un certain transfert de compétence aux petites et moyennes entreprises’’, a conclu le chef d’agence de l’entreprise SATOM SOGEA.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires