Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

1er congrès statutaire et électif du Syndicat des pharmaciens du Niger : Dr Aliou Amadou Maïga, élu Secrétaire Général du bureau national du syndicat
Publié le mercredi 4 novembre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Directrice de la Pharmacie et Médicament du Ministère de la Santé Publique Dr Messan Halimatou Allassane a présidé, samedi dernier au Grand Hôtel de Niamey, la cérémonie d'ouverture du 1er Congrès statutaire et électif du syndicat des pharmaciens du Niger. C'était en présence de plusieurs invités et des pharmaciens venus de l'intérieur du pays. Au terme des travaux de cette assise, Dr Aliou Amadou Maïga a été élu Secrétaire Général du bureau national du syndicat. Une plate-forme revendicative a été rendue publique et plusieurs recommandations et motions ont été formulées.
Dans son intervention lors de la cérémonie d'ouverture des travaux de ce congrès, Dr Messan Halimatou Allassane, s'est réjouie de cette initiative qui vise à rendre plus viable le secteur de la pharmacie au Niger. «La santé publique et la population du Niger est la principale cause de notre union», indique-elle. C'est pour cette raison qu'elle a par la suite insisté sur l'union de tous les pharmaciens du Niger, pour travailler main dans la main pour l'atteinte des ces objectifs communs.

Dr Messan Halimatou Allassane, a demandé à la nouvelle équipe qui sera mise en place de rassembler l'ensemble des pharmaciens du Niger pour œuvrer ensemble, parce que dit-elle la profession du pharmacien a besoin de l'union. Parlant du thème du congrès «mobilisation pour la sauvegarde de la pharmacie au Niger», Dr Messan Halimatou Allassane a indiqué que c'est une thématique riche et qui suscite beaucoup de réflexions. La création de ce cadre constitue, selon la Directrice de la pharmacie, un cadre d'échange et de prise en charge de toutes les préoccupations du secteur de la pharmacie et des conditions de travail des pharmaciens. Les conclusions des travaux seront transmises à qui de droit et elle a assuré les congressistes de tout son soutien.
Auparavant, c'est Dr Aliou Amadou Maïga, Secrétaire général du bureau provisoire qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l'ensemble des congressistes. Il a ainsi invité ses camarades à plus de disponibilité et d'engagement pendant les travaux. Il a par ailleurs salué la présence des pharmaciens venus de l'intérieur du pays pour participer à ce congrès. Il a salué tous ceux qui ont contribué pour l'organisation et la tenue de ce congrès. Il a souhaité que ce congrès soit profitable à l'ensemble des congressistes. Enfin, il a invité ses camardes au travail pour rehausser partout l'image de la pharmacie et des pharmaciens.
A l'issue d'une journée de travaux, un bureau a été mis en place. Il est composé d'hommes et de femmes engagés pour la défense des intérêts de leurs camarades pharmaciens mais aussi pour la sauvegarde de la profession pharmacie. Puis, les travaux ont abouti à la formulation d'une plate-forme revendicative et l'adoption de plusieurs recommandations et motions de remerciement.

Ali Maman (stagiaire)(onep)

 Commentaires