Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

L’ANDP Zaman Lahiya est-elle un fardeau pour Moussa Moumouni Djermakoye?
Publié le mercredi 4 novembre 2015   |  L'Actualité


S.E.M.
© Autre presse par dr
S.E.M. Moussa Moumouni Djermakoye, président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La crise couvait depuis belle lurette au sein de la formation politique ANDP Zaman Lahiya. En effet, les querelles intestines, liées au positionnement menaces de faire imploser ce parti dont l'envergure s'émiettent progressivement au grand dam des militants désabusés. Le député Hamani Harouna, ancien ministre de l'éducation a quitté l'URD Tabbat de Cissé pour créer le NGN Hallal. Il vient d'entrainer avec lui une bonne partie de militants de l'ANDP Zaman Lahiya.


D'autres sympathisants, désemparés et en désaccord avec le jeu trouble de Moussa Moumouni Djermakoye ont plié bagages pour aller scruter d'autres horizons.


On parle d'une grande affluence vers le Moden de Hama Amadou. Seul un petit reliquat de militants indécis de l'ANDP attend encore de voir clair. Tout ce nomadisme a une cause, l'intention arrêtée du président du parti ANDP de ne pas se présenter aux présidentielles de 2016 contre Issoufou, son bienfaiteur. C'est là justement que se trouve la pomme de discorde avec les militants. Certains avaient déjà prévenu que si Djermakoye ne se présente pas aux futures élections présidentielles, ils tourneront casaque.Tandis que le moment fatidique s'approche, la formation politique est en passe de tomber en lambeaux. Pour le patron du parti, le choix est semble-t-il clair ; pas question de contrarier Issoufou. C'est sans doute pourquoi il aurait décidé de s'aliéner et de s'effacer pour le compte du parti rose en plongeant le parti qui lui a été ''donné'' dans l'immobilisme. Mais entre temps, le parti se vide de ses militants de valeur, des militants de première heure.


La philosophie promue par le père fondateur est pratiquement enterrée par son successeur. Ce qui est mis en exergue c'est plutôt le positionnement et autres subsides qui vont avec. C'est un fait avéré, le régime de la renaissance est caractérisé par le manque de loyauté envers ses partenaires. Issoufou et ses camarades se séparent de tout celui qui lorgne vers le palais présidentiel, ou qui se dit apte à se lancer vers la conquête du fauteuil présidentiel. L'ancien président de l'Assemblée nationale Hama Amadou dont la contribution à l'avènement de Issoufou au pouvoir a été déterminante; l'ancien directeur de cabinet adjoint du président de la République Ibrahim Yacouba, l'ancien Ministre du Plan Amadou Boubacar Cissé, ont tous appris qu'avec le Guri système il faudra toujours être sur ses gardes.


Moussa Moumouni Djermakoye aura-t-il le courage de prêter une oreille attentive aux doléances de ses militants pour qu'enfin rectifier le tir et sauver son parti?


Au risque toutefois de se placer dans le viseur des faucons du PNDS qui n'hésiteront pas à l'évacuer de la mouvance et perdre tous ses avantages. Rien n'indique cela pour le moment. Et Djermakoye persiste à agir contre les intérêts de ses militants. Mais les frondeurs de l'ANDP s'organisent discrètement et entendent mettre de l'ordre dans cette formation. Ont-ils finalement compris que pour Moussa Moumouni Djermakoye, l'ANDP n'est rien d'autre qu'une marchandise qu'on cède au plus offrant.


L.A.I

 Commentaires