Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit l’ambassadeur de France au Niger et le commissaire européen chargé de la Coopération Internationale et du Développement
Publié le vendredi 6 novembre 2015   |  Onep


SEM.
© Autre presse par DR
SEM. Issoufou Mahamadou,Président de la République du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou, s’est respectivement entretenu hier matin avec l’ambassadeur de France au Niger S.E. Marcel Escure, et le commissaire européen en charge de la Coopération Internationale et du Développement, M. Neven Mimica. A l’issue de la première audience, le diplomate français a déclaré avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur le sommet entre l’Afrique et l’Union Européenne qui aura lieu la semaine prochaine sur les questions migratoires. Ce sommet, a dit Marcel Escure, se tiendra à la Valette, capitale de Malte.


En effet, la France considère qu’il est temps de dialoguer avec les pays africains sur ce problème aussi délicat de migration, mais également du trafic des êtres humains. ’’Nous apprécions énormément l’engagement des autorités du Niger qui est un pays de transit pour faire face à ce problème humain auquel la France est sensible. Nous espérons, avec l’Union Européenne, que des mesures pourront être décidées à la Valette pour endiguer les migrations régulières, faciliter des migrations légales et lutter contre ce fléau qu’est le trafic des êtres humains. Nous apprécions aussi le fait que le Niger ait déjà pris deux législations dont la dernière en 2015 contre le trafic des êtres humains. Et nous sommes certains qu’à la Valette, les délégations du Niger et de la France, conduites par nos Chefs d’Etat respectifs, auront une coopération très constructive pour aboutir ensemble à un meilleur résultat’’, a dit Marcel Escure.

Le sommet de La Valette, a-t-il souligné, va certainement prendre des mesures dans différents domaines tels que la sécurité, le développement, le traitement humanitaire, la protection des migrants, etc. Bref, il y a beaucoup d’enjeux auxquels l’Union Européenne reste sensible.


Quant au commissaire européen en charge de la Coopération Internationale et du Développement, M. Neven Mimica, il a, à sa sortie d’audience, rapellé l’excellence du partenariat qui existe entre l’Union Européenne et le Niger, ainsi que les engagements déjà pris et qui seront renforcés pour aider le Niger à faire face aux questions de paix , de sécurité et de développement dans une approche globale prenant en compte les aspects liés aux chocs de la sécurité alimentaire et du changement climatique.
Il faut préciser que cette audience s’est déroulée en présence de la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Mme Kane Aïchatou Boulama.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires