Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9024 du 9/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mission du parti ANDP-Zaman Lahiya dans les départements de Téra et de Bankilaré : Forte mobilisation des militants autour de leurs leaders
Publié le mardi 10 novembre 2015   |  Le Sahel


Mission
© Autre presse par DR
Mission du parti ANDP-Zaman Lahiya dans les départements de Téra et de Bankilaré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une mission des leaders de la section régionale de Tillabéri, de l'Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès (ANDP Zaman-Lahiya), conduite pa le président régional du parti, M. Mahamadou Adamou, a sillonné, samedi et dimanche derniers, plusieurs localités des départements de Téra et de Bankilaré. La délégation est notamment composée du 2ème vice-président du bureau politique national, M. Zakari Hima, du président national du Rassemblement des Jeunes Zaman Lahiya, également président départemental de Téra, M. Ibrahim Issifi Sadou, et de plusieurs autres membres.


Il s'agissait pour la délégation de mesurer le niveau de mobilisation des militants, et surtout de s'assurer de leur inscription sur les listes électorales affichées dans l'ensemble des deux départements. Le clou de cette mission a été le grand meeting organisé par les militants du Département de Bankilaré. Les membres de la mission étaient très satisfaits de la forte mobilisation des militants pendant la tournée dans les deux entités administratives.


La première étape a conduit la délégation à Téra commune où les militants ont organisé un meeting pour accueillir leurs leaders. A Téra, une démonstration de mobilisation populaire a été faite au niveau de l'accueil à 10 km de la ville par les militants accompagnés des motards. Les rues ont été remplies aussi bien les trottoirs que la cour du siège du parti à Téra. Les militants ont massivement pris part à ce meeting. Après, la délégation s'est rendue au village de Doungro sur la route de Bankilaré où, aux environs de 21 heures, elle a trouvé des militants engagés qui attendent la mission pour échanger sur la question de listes électorales et de plusieurs autres sujets de la vie du parti dans cette contrée. Ensuite, la mission s'est rendue dans les villages de ; Karta Ganganora, Karta Koyra Béri, Zana, Tarra où les militants et sympathisants du parti pour la paix et la préservation de la quiétude sociale au Niger attendent impatiemment le message de leurs leaders.

Dans ces villages, chaque membre de la délégation a apporté une contribution sur l'objectif de la mission avant de leur demander de serrer les rangs pour faire du parti Zaman Lahiya ce qu'il était avant dans la région de Téra. Les populations ont pris l'engagement de se mobiliser pour se rendre aux bureaux de votes afin d'accomplir leur devoir de citoyen le jour du vote et pour que le parti Zaman Lahiya toute sa splendeur au niveau de la région de Tillabéri.


Le dimanche, les membres de la délégation ont assisté dans la commune de Bankilaré à un grand meeting organisé par les militants. Ce meeting montre la mobilisation et l'engagement des militants de l'ANDP. Il a été marqué par l'adhésions de nouveaux militants ayant quitté d'autres grands partis pour réjoindre Zaman Lahiya. Selon eux, c'est le seul parti qui peut satisfaire leur besoin à travers ses idéologies politiques et son programme de développement.


Pour sa part, le 2ème vice-président du bureau politique national, M. Zakari Hima, a confirmé que le parti a retrouvé ses lettres de noblesse dans les départements de Téra et de Bankilaré. « Nous avons trouvé des militants engagés et mobilisés. Par exemple à Bankilaré, ça fait plus d'une quinzaine d'années que le parti n'avait pas tenu de meeting. Vous avez vu le monde qu'il y a aujourd'hui ? Vraiment, nous sommes satisfaits et nous pensons faire un bon score aux élections prochaines. La population des deux départements a une confiance à notre parti et au président départemental, M. Ibrahim Issoufou qui a abattu un gros travail», a-t-il déclaré. M. Zakari Hima a en outre invité les militants à aller vérifier si leurs noms figurent sur les listes électorales, « le jour du vote, vous devez vous rendre aux bureaux de vote pour accomplir votre devoir de citoyen pour choisir le candidat de Zaman Lahiya », a-t-il appelé.
Quant au président régional de Tillabéri, M. Mahamadou Adamaou, il a expliqué que cette tournée intervient en prélude au lancement de la précampagne, le dimanche 15 novembre prochain à Tillabéri. « Nous avons pris l'engagement d'effectuer une série de visites dans les 13 départements de la région de Tillabéri pour aller voir nos militants au sujet des listes électorales », a expliqué Mahamadou Adamou avant de rappeler à leurs militants que, le parti, l'Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès (ANDP Zaman-Lahiya), a toujours été le 2ème parti dans la région de Tillabéri. Il a rassuré les militants que le parti veillera pour qu'il y ait des élections libres et transparentes au Niger. «Notre programme est d'aider les populations à développer leurs zones. Nous gardons toujours à l'esprit le développement à la base avec les populations, rien que pour les populations», a-t-il ajouté.


M. Mahamadou Adamou a également exprimé sa satisfaction d'avoir sillonné les gros villages de Téra pour aller en contact avec les militants. «Nous avons entendu des promesses rassurantes de la part de nos militants. Je peux vous dire que nous sommes satisfaits de ces visites. C'est pourquoi, nous avons dit à nos militants de bien vérifier les listes sans aucune panique, s'il y a des problèmes, de se réinscrire tranquillement tout en les rassurant qu'il y aura des élections apaisées au Niger», a-t-rassuré.


Pour le président départemental de Téra, M. Ibrahim Issifi Sadou, rendre visite à ses militants de basse est une obligation pour tout leader politique pour réitérer sa confiance. Il se trouvait que l'occasion s'est présentée pour constater la situation des listes dans les villages. «Dieu merci, nous sommes satisfaits de notre sortie. Partout, où nous sommes passés, nous avons constaté que Zaman Lahiya renaît. Cette renaissance dans les départements de Téra et de Bankilaré prouve combien les populations aiment le parti. Les militants sont aussi solidaires derrière leurs leaders. Nous avons constaté l'engouement, l'ambiance et la disponibilité des militants dans tous les villages visités. Il y a des villages que, jusqu'à 23h30, les militants nous attendent parce qu'ils ont l'amour du parti », a-t-il affirmé.


Selon lui, à travers les conseils des sages, des jeunes et des femmes, la délégation a compris que le Sonraï appartient à Zaman Lahiya. Il a ensuite appelé les militants à rester soudés, unis, forts derrière les leaders du parti. « Zaman Lahiya est disposé à tout moment et à toute circonstance à répondre à vos attentes. Sur les sept gros villages que nous avons visités, seulement un seul hameau n'a pas reçu sa liste. Mais nous avons été rassurés que, dès cette semaine, la liste sera acheminée », a-t-il conclu.
Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial(onep)

 Commentaires