Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

1ere réunion du comité de pilotage du PACEN suivie d’une signature de convention : 3,3 milliards FCFA en appui au processus électoral en cours au Niger
Publié le mardi 10 novembre 2015   |  Onep


1ere
© Autre presse par DR
1ere réunion du comité de pilotage du PACEN


 Vos outils




Les travaux de la première réunion du comité de pilotage du Projet d'Appui au Cycle Electoral au Niger (PACEN) se sont déroulés, hier matin, dans la salle de réunion de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce projet est chargé notamment de définir les orientations stratégiques pour l'utilisation des financements mobilisés par le fonds commun. Ont pris part à cette rencontre, le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) M. Abdourahmane Ousmane, le Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) M. Khalid IKiri, le Secrétaire Permanent du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) M. Lawan Kader, le Représentant de la Cour Constitutionnelle et ceux des partenaires techniques et financiers.


En marge de cette première réunion des différents acteurs engagés dans le processus électoral au Niger, une convention a été signée entre les coopérations Suisse et Luxembourgeoise à travers le Fonds commun et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Après avoir paraphé les documents, le Coordonnateur du Système des Nations Unies M. Fodé N'Diaye a transmis ses sincères remerciements aux deux premiers partenaires du Fonds commun qui soutiennent les élections au Niger. La coopération suisse a appuyé le projet à hauteur de 1,1milliard de FCFA, la Coopération luxembourgeoise quant à elle contribue à environ 328 millions de FCFA. A ces deux contributions, s'ajoute celle du PNUD qui est de 1,8 milliard de FCFA. Globalement, le montant total s'élève à 3,3 milliards de FCFA. Fodé N'Diaye a réitéré son appel à contribuer à ce fonds commun pour permettre l'organisation d'élections libres, transparentes et participatives au Niger.

Le Directeur de la Coopération Suisse au Niger M. Philippe Fayet a expliqué que c'est une continuité de l'engagement de son pays, pour qui le processus électoral revêt une importance capitale. C'est pourquoi a-t-il estimé, il est nécessaire d'aider les pays africains qui construisent leur démocratie. Ce qui selon M. Philippe Fayet est en lien direct avec le développement de la nation. En outre, la Suisse appuie les partis politiques et l'Assemblée Nationale, soutient la concertation et le dialogue au niveau des médias. Il a également salué l'engagement que le Niger prend autour de ces élections, car pour lui, tout le monde est conscient des enjeux que cela comporte.
M. Georges Ternes de la coopération luxembourgeoise aborde dans le même sens estimant qu'il est important d'accompagner le Niger. Le Luxembourg tout comme la Suisse a apporté sa contribution lors des élections de 2011, il est important d'établir une normalité dans la tenue des élections. D'après lui, son pays est engagé aux côtés du Niger pour soutenir les élections, souhaitant que tout se déroule dans la normalité avec des élections satisfaisantes.

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) M. Boubé Ibrahim a témoigné toute sa reconnaissance au Système des Nations Unies avant de rappeler qu'à travers le PACEN, le PNUD et les partenaires sont disposées à apporter une assistance dans le cadre du renforcement des capacités. Ainsi, dira t-il, par le canal du PACEN, les partenaires intéressées pourront apporter leurs appuis à des actions susceptibles de concourir au renforcement de la transparence et de la crédibilité du processus électoral. Le Président de la CENI a réaffirmé la détermination de son institution à organiser des élections libres, transparentes et participatives et, a réitéré par la même occasion, sa disponibilité à multiplier les échanges avec tous les acteurs électoraux, notamment la classe politique et la société civile. Selon lui, le budget des élections générales 2015-2016 est fixé à 38.809.040.534FCFA.
Un point sur l'avancement des travaux de la CENI concernant l'organisation des élections a été présentée au cours de cette cérémonie.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires