Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9024 du 9/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de clôture de la 1ère édition de la rencontre des Secrétaires Généraux de Gouvernement de l’espace UEMOA : Plusieurs recommandations formulées
Publié le mardi 10 novembre 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de clôture de la 1ère édition de la rencontre des Secrétaires Généraux de Gouvernement de l`espace UEMOA


 Vos outils




Le Secrétaire général du Gouvernement, M. Gandou Zakara, a présidé samedi dernier, dans la salle Mangou de l'Hôtel Gaweye, la cérémonie de clôture de la première rencontre des Secrétaires Généraux de Gouvernement de l'espace communautaire de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Ces assises se sont déroulées grâce notamment à la collaboration de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat (CCIAN), de la Douane nigérienne, de l'ARTP et de la SOPAMIN. Le thème retenu est ''rôle des Secrétaires généraux des Gouvernements dans l'effectivité des décisions prises par les instances communautaires de l'UEMOA''.


En prenant la parole à cette occasion, le Secrétaire Général du Gouvernement, M. Gandou Zakara, a félicité l'ensemble des participants pour le travail effectué trois (3) jours durant, soit, du 06 au 08 novembre. «Si, malgré la lourde charge de vos agendas respectifs, vous êtes néanmoins présents à ces travaux, c'est que vous êtes convaincus, qu'une intégration réussie, est une belle promesse d'avenir pour nos peuples. En nous enrichissant les uns, des autres, nous contribuerons à la réalisation effective de cette intégration. Au-delà de tous les résultats techniques auxquels nous avons aboutis, il demeure important de relever l'aspect humain, car aujourd'hui derrière chaque sigle de Secrétariat Général de Gouvernement de notre zone communautaire, on peut identifier une figure, un nom, ou encore une amitié qui se crée et se consolide» a indiqué le secrétaire général du gouvernent du Niger.


Après l'allocution de M. Gandou Zakara, le directeur des Services Législatifs du Sénégal, M. Adamou Ngom a présenté le Rapport Général des travaux. Il a expliqué que lors de cette assemblée, une présentation a été faite sur la mise en œuvre des actes communautaires au niveau de l'espace communautaire. Cette présentation s'est entre autres, articulée autour des axes que sont l'architecture institutionnelle et l'ordre juridique communautaire; en plus des impacts attendus et la mesure du progrès des engagements des Etats membres sur l'Etat des lieux.


Quant aux débats, ils ont particulièrement porté sur les défis à relever pour une meilleure transposition des directives de l'UEMOA ; les directives appliquées et non transposées; la différence entre loi uniforme et loi-cadre; et la non implication des Secrétariats Généraux de Gouvernements dans l'organisation institutionnelle de l'UEMOA. Selon le directeur des Services Législatifs du Sénégal, les experts de l'UEMOA ont apporté des éléments de réponses à toutes les questions.

Il précise que les travaux se sont poursuivis avec les communications des Secrétaires généraux des Gouvernements de l'espace UEMOA et du Ghana. Globalement, il ressort de ces présentations, des points de convergence, à quelques nuances près, quant aux attributions, organisations et fonctionnements des Secrétariats généraux des Gouvernements de l'espace UEMOA. Ils sont aussi, rattachés soit à la Primature, soit à la Présidence de la République.


En ce qui concerne la transposition des actes de l'UEMOA dans les législations nationales, M. Adamou Ngom, a relevé que les taux varient de 25% à 73%. Les raisons qui sous-tendent les contre-performances dans certains pays s'expliquent par l'absence de structure de veille de transposition dans certains pays de l'espace UEMOA ; les difficultés et le manque de dynamisme des structures classiques de transpositions et à l'absence de collaboration entre ces structures, les ministères sectoriels en charge de l'initiative du processus de transposition ; et la non implication à l'interne de la plupart des secrétariats généraux de Gouvernement dans le processus d'élaboration des décisions communautaires.


Pour ce qui est des recommandations, il a souligné qu'elles ont trait à l'implication des Secrétariats Généraux du Gouvernement dans l'élaboration des actes de l'UEMOA au moment même de leur conception ; à la création de mécanismes de suivi des actes de l'UEMOA au niveau des Secrétariats Généraux du Gouvernement; à la veille sur la qualité des textes transposés; au renforcement de la capacité des agents chargés de l'élaboration des textes en logistique; à l'élaboration d'un référentiel d'élaboration des textes communautaires ; et enfin à la mise en place d'un réseau des Secrétaires Généraux de Gouvernement de l'UEMOA.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires