Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Sénégal: le terrorisme en Afrique, enjeu d’un Forum à Dakar
Publié le mardi 10 novembre 2015   |  RFI


Niger
© Autre presse par DR
Niger : Boko Haram abat 13 villageois


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A Dakar, 800 personnes participent depuis ce lundi matin au Forum paix et sécurité. C’est la seconde édition de ces rencontres qui réunissent au Sénégal chercheurs, militaires, diplomates et classe politique. La première plénière avait pour thème : les défis du terrorisme en Afrique.

Tout l’intérêt de ce forum, c’est la liberté de ton. Homme-orchestre de ce premier débat, Tiéman Coulibaly, le ministre malien de la Défense, estime que les mouvements jihadistes ont désormais un véritable projet politique : « Le terrorisme est une réalité et il a un projet politique. Ce qui se passe sur le continent aujourd’hui interpelle à plus d’un titre, car ce projet politique nous pose, en effet, un défi sécuritaire et militaire. Mais il pose aussi un défi économique, il pose un défi social ».

A côté de Tiéman Coulibaly, le général français Pierre de Villiers. Ce chef d’état-major des armées françaises prône la méthode forte pour lutter contre les mouvements jihadistes : « Lorsque la force avance, la violence recule. Et lorsque le dialogue progresse, comme aujourd’hui ici à Dakar, la paix avance ».
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires