Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

International

Sommet de Malte: l’Union européenne met la main à la poche
Publié le vendredi 13 novembre 2015   |  RFI


Sommet
© Présidence de CI par DR
Sommet de La Valette sur les migrations à Malte
Mercredi 11 novembre 2015. Malte. Les dirigeants des pays européens et plusieurs chefs d`Etat africains sont réunis pour deux jours en sommet commun à Malte pour tenter ensemble de répondre au défi de la migration clandestine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le sommet de Malte s'est achevé ce jeudi midi. Après 24 heures de discussions, un plan d'action commun a été adopté. Il comporte plusieurs mesures concrètes, à commencer par celle de l'Union européenne de débloquer 1,8 milliard d'euros au profit d'un fonds d'aide à l'Afrique. Objectif : freiner l'exode des migrants vers l'Europe. Chacun des 28 Etats membres est invité à compléter la somme pour doubler la mise. Pour l'instant, les promesses des pays européens atteignent seulement 78 millions d'euros. D'autres dispositions ont été décidées.

Le Premier ministre maltais Joseph Muscat, le président du Conseil européen Donald Tusk et le président en exercice de la Communauté économiques des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Macky Sall, sont venus présenter devant la presse « un compromis » entre l’Europe et l’Afrique.

Après la création d’un fonds de 1,8 milliard d’euros pour soutenir les économies locales et la gestion des réfugiés en Afrique, les dirigeants des deux continents ont donc signé, malgré les désaccords avoués, une déclaration politique commune et un plan d’action avec une série de projets pour l’année qui vient. Concrètement l’Europe s’engage, par exemple, à doubler le nombre de visas et de bourses pour les étudiants et les chercheurs africains, notamment dans le cadre du programme d'Erasmus Plus.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires