Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Sommet de la Valette sur la migration : Le Chef de l’Etat appelle l’Afrique et l’Europe à un partenariat global par des engagements partagés et solidaires
Publié le vendredi 13 novembre 2015   |  Le Sahel


Sommet
© Présidence de CI par DR
Sommet de La Valette sur les migrations à Malte
Mercredi 11 novembre 2015. Malte. Les dirigeants des pays européens et plusieurs chefs d`Etat africains sont réunis pour deux jours en sommet commun à Malte pour tenter ensemble de répondre au défi de la migration clandestine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a appelé mercredi, 11 novembre 2015, à la Valette (Malte), l'Afrique et l'Europe à un partenariat global par des engagements partagés et solidaires en vue de gérer la migration illégale qui engendre des drames humains affectant tous les pays.
Dans un discours devant ses pairs africains et européens peu après l'ouverture officielle du Sommet de la Valette sur la Migration, le Président Issoufou Mahamadou a affirmé que la gestion des migrations doit ''se traduire dans le cadre du dialogue politique permanent et d'un partenariat global entre l'Afrique et l'Europe par des engagements partagés et solidaires''.


Pour que l'Afrique et l'Europe puissent s'attaquer efficacement à ce défi commun, a souligné le Chef de l'Etat, il faut prendre en compte ses causes profondes notamment la pauvreté, les inégalités, le déficit de démocratie et l'insécurité. Après avoir noté que ''l'Europe ne peut accueillir toute la misère du monde'', le Président de la République a dit qu'elle peut néanmoins ''apporter une contribution capitale à sa résorption en aidant à la mise en œuvre de programmes de développement économique et social dans les pays d'origine et les pays de transit.

En plus du développement des pays d'origine et de transit des migrants, SEM Issoufou Mahamadou a préconisé la promotion de l'organisation de la migration légale, le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité dans la prévention et la lutte contre la migration clandestine, la création de forces spéciales destinées à cette mission, la protection et la prise en charge des migrants, la création de centres d'accueil.


En marge du Sommet, le Président de la République a reçu, mercredi en début d'après-midi, le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), M. Kadré Désiré Ouédraogo.


A l'issue de cette audience, M. Ouédraogo a dit avoir fait au Chef de l'Etat le point des préparatifs, par la CEDEAO, de cette rencontre de la Valette sur la Migration. Il s'agit, a-t-il précisé, de dégager une plateforme commune pour les pays membres de la CEDEAO sur cette importante question des migrations. M. Ouédraogo a indiqué qu'il a également échangé avec le Président de la République sur les activités et les programmes de la communauté ouest-africaine.


Le Président Issoufou Mahamadou, a-t-il rappelé, est le leader du Programme de Coopération Monétaire de la CEDEAO qui vise à établir une monnaie unique au sein de la Communauté. Dans ce cadre, l'entretien a porté sur les étapes franchies et celles à franchir pour atteindre cet objectif commun, a ajouté le Président de la Commission de la CEDEAO.

Abdourahmane Alilou AP/PR

 Commentaires