Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Séminaire d’informations et de sensibilisation sur l’électrification rurale au Niger : Les parlementaires discutent sur les enjeux, les défis et les perspectives de l’électrification rurale au Niger
Publié le vendredi 13 novembre 2015   |  Le Sahel


Entretien
© Autre presse par DR
Entretien avec le Directeur général de l`Agence Nigérienne de Promotion de l`Electrification en milieu Rural (ANPER) : « L`électricité n`est plus un luxe, mais une nécessité, car elle constitue la force motrice pour tout développement » déclare M. SA


 Vos outils




L'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification Rurale (ANPER) a organisé hier à Niamey un séminaire d'information et de sensibilisation à l'intention des parlementaires membres de la Commission des Affaires Economiques et du Plan ainsi qu'aux cadres de l'Assemblée Nationale. Cette rencontre a pour objectifs d'informer et de sensibiliser les honorables députés sur la problématique de l'électrification rurale au Niger qui figure parmi les axes prioritaires du gouvernement. Le thème du séminaire est : « enjeux, défis et perspectives de l'électrification rurale au Niger ». La cérémonie d'ouverture a été présidée par le 2ème vice président de l'Assemblée nationale, l'Honorable Amadou Sala, en présence du président de la commission des Affaires Economiques et du Plan, l'Honorable Younoussa Tondy, du secrétaire général du Ministère de l'Energie et du Pétrole, M. Halilou Kané, des responsables de l'ANPER et de plusieurs invités.

Au Niger, le taux d'accès à l'électricité est de 47% en milieu urbain contre 0,4% en milieu rural. Pour renverser cette tendance, l'Assemblée nationale selon le président de la commission des Affaires Economiques et du Plan, a adopté la loi n°2013-24 du 6 mai 2013, portant création de l'Agence Nigérienne de Promotion de l'Electrification Rurale (ANPER) que leur commission a préparée et défendue et qui a été sanctionnée par un vote unanime.


En ouvrant les travaux du séminaire, le 2ème vice président de l'Assemblée nationale a tout d'abord rappelé la mission principale de l'ANPER qui consiste en la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes de développement de l'électrification rurale sur toute l'étendue du territoire national. Selon l'Honorable Amadou Sala, le Niger est l'un des pays ayant les plus faibles taux d'accès aux services énergétiques modernes. « La situation énergétique de notre pays est des moins reluisantes de la sous-région. En effet, moins d'un Nigérien sur dix a accès à l'électricité, plus de la moitié des citadins n'a pas accès à l'électricité et seulement quatre ruraux sur mille ont accès à l'électricité, c'est-à-dire 0,4% », a-t-il dit.

L'Honorable Amadou Sala devait ajouter qu'au plan régional, le Niger s'est engagé dans la mise en œuvre de la politique régionale de la CEDEAO communément appelée « Livre Blanc », relative à l'accès aux services énergétiques des populations rurales et périurbaines. Il a estimé qu'au cours de cette rencontre, plusieurs thématiques sur les contours de l'électrification rurale au Niger seront développées afin de dégager des pistes de solution pour répondre aux défis de la recherche de financement pour la réalisation des projets d'électrification rurale au Niger. Il a enfin salué les efforts du gouvernement à faire de l'électrification rurale une réalité dans notre pays.


Dans son intervention, le secrétaire général du Ministère en charge de l'Energie a souligné que la création de l'ANPER résulte de la volonté des pouvoirs publics nigériens d'imprimer un rythme accéléré d'électrification rurale. Cette vision est fondée sur le fait que les efforts sont principalement déployés en direction des centres urbains au détriment des zones rurales où vit plus de 80% de la population. Ceci a pour corollaire de plomber les efforts d'électrification rurale qui se traduisent par la faiblesse structurelle du taux d'accès national à l'électricité.


Pour rehausser le taux d'électrification rurale, M. Halilou Kané a dit que l'ANPER doit disposer de deux principaux outils à savoir, un plan directeur conférant plus de transparence au processus d'électrification rurale. Grâce à la Coopération Espagnole, cet outil sera disponible. Il a fait déjà l'objet d'un accord entre le Centre pour les Energies Renouvelables et l'Efficacité Energétique (CEREEC) de la CEDEAO et l'ANPER. Selon lui, à côté du plan directeur régulièrement mis à jour, l'ANPER disposera d'un fonds alimenté par des ressources surtout pérennes rendant l'activité plus attractive et surtout pouvant l'inscrire dans la durée. « Avec ces deux outils, l'ANPER sera capable d'amener l'électricité dans les meilleurs délais partout sur le territoire national », a-t-il déclaré.


M. Halilou Kané a en outre indiqué que cette option d'électrification rurale s'intègre parfaitement dans le Programme de la Renaissance du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou et s'adapte à l'initiative SE4ALL, lancée par le Secrétaire Général des Nations-Unies en septembre 2012. Cette initiative vise à fournir un accès universel à l'énergie à l'horizon 2030 et à affecter le système énergétique mondial de manière positive, à doubler l'efficacité énergétique, afin de diminuer la consommation totale d'énergie ; à doubler la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial et la porter à 30%.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires