Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Hama Amadou a pris son vol, Niamey sous haute tension
Publié le samedi 14 novembre 2015   |  ActuNiger


Hama
© Autre presse par DR
Hama Amadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La tension est en train de monter à Niamey ce samedi 14 novembre au fur et à mesure que s’approche le retour de l’ancien président de l’Assemblée nationale, ex premier ministre et candidat du MODEN LUMANA, Hama Amadou, attendu à 15h après plus d’une année d’exil dans la capitale parisienne.

Hama Amadou a d’ailleurs embarqué ce samedi à 10 h en partance de Paris pour Niamey à bord d’un vol d’Air France. Il est accompagné de quelques militants de son parti et l’arrivée du vol est prévue à 15h à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey où ses militants ont prévu une grande mobilisation afin de lui réserver un accueil spécial.

Peu avant d’embarquer, aux environs de 10h, Hama Amadou a envoyé, via sa page Facebook, ce message à ses militants :

« Chers citoyennes et citoyens, c’est le cœur rempli d’une immense joie que j’ai embarqué à l’instant. Le décollage est prévu dans quelques instants en votre direction. Je remercie sincèrement ceux qui m’ont soutenu et qui me soutiennent partout dans le monde. Nous serons ensemble d’ici 5h. Je demande à tous ceux qui viendront m’accueillir de venir en paix et dans Le calme. Ne répondez à aucune provocation de la part de qui ce soit. Bonne journée à tous ».

Niamey sous haute tension

En prélude à ce retour à haut risque, la capitale Niamey a été très tôt bouclée par les forces de l’ordre. Un important dispositif de sécurité a été mis en place sur la route menant à l’aéroport et des contingents de policiers ont été postés à plusieurs endroits stratégiques de la ville ainsi qu’au siège de Lumana qui a été interdit d’accès.

La police procède également depuis la veille et jusqu’à cette matinée du samedi à des interpellations au sein du premier cercle de Hama Amadou. Il s’agit entres autres de Abdourahmane Seydou, Soumana Sanda, Ali Babati, Boncano Maifada, Mamane Sani et plusieurs autres militants de premier plan du parti.

La délégation conduite par le président Lumana de la région de Maradi Elh Moutari Hamza a été bloquée à Konni alors qu’elle était en route pour participer à l’accueil du président du parti.

Il convient d’ajouter que les militants du MODEN LUMANA ont établi un programme spécial pour l’accueil du président et candidat du parti aux prochaines présidentielles. Un rassemblement est prévu à l’aéroport à partir de 13h en attendant l’arrivée du célèbre passager à 15h. Après l’accueil, Hama Amadou sera accompagné à son domicile avec un cortège qui empruntera l’itinéraire suivant : Rond-point Escadrille-Wadatta-siège national de Zabarkan-Place Toumo-Rond-point -Terrain musulman-Rond-point Lako-Rond-point ENA-Rond-point Mali Bero-route de Tillabery-résidence de Hama Amadou. Il faut dire que Hama Amadou est attendu à Niamey pour être mis aux arrêts par les autorités qui entendent le mettre à la disposition de la justice dans le cadre de l’affaire de « supposition d’enfants ». En dépit des déclarations de l’intéressé qui a affirmé qu’il va se mettre de lui-même à la disposition de la justice, le ministre de l’Intérieur a martelé à maintes reprises qu’il sera arrêté dès qu’il foulera le territoire national.

Le Président du parti présidentiel PNDS Tarraya et ministre d’Etat à la Présidence Bazoum Mohamed a maintenu, vendredi sur RFI Haussa, que l’ex président de l’Assemblée Nationale sera mis aux arrêts dès qu’il mettra les pieds au Niger conformément au mandat d’arrêt lancé contre lui.

Ce vendredi toujours, une session extraordinaire du conseil national de sécurité s’est tenue à Niamey sans que l’on sache si elle est en rapport avec les risques de troubles que beaucoup redoutent au pays.

Dans un discours qu’il a prononcé, hier vendredi, devant les militants du parti venus mettre la dernière touche aux préparatifs de l’accueil, le président de la coordination Lumana de Niamey a annoncé que c’est certes un accueil pacifique, « mais notre engagement et notre détermination à raccompagner le candidat de notre parti auprès de sa famille ne doivent souffrir d’aucune ambigüité». Soumana Sanda a prévenu que « aucune force sur terre ne nous empêchera d’accueillir HAMA AMADOU, de protéger, de défendre son intégrité physique, son honneur et sa dignité » avant d’ajouter que « face à la force brutale nous opposerons la résistance dans l’endurance et la détermination avec tout notre cœur car nous avons fait un choix, celui de sauver HAMA AMADOU de ses bourreaux ou de mourir en essayant ». Des propos lourds de menaces à peines voilées et qui témoignent de la tension ainsi que de la détermination des militants du parti à faire bloc pour empêcher toute arrestation de leur leader.

Les prochaines heures s’annoncent pleines d’incertitudes au vu de la tension qui prévaut actuellement à Niamey. Des centaines de militants du MODEN et de l’opposition convergent à l’aéroport alors que des barrages policiers ont été installés sur la route menant au lieu de l’accueil où des postes de contrôles d’identité ont également été érigés. Le dispositif sécuritaire dans la ville se renforce également d’heure en heure.

A. Y. Barma (Actuniger.com)

 Commentaires