Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Point de presse du coordonnateur adjoint du CFEB : «Nous sommes conscients des enjeux de cette opération. C’est pourquoi, nous travaillons à corriger toutes les imperfections », assure M. Sabiou Gaya
Publié le lundi 16 novembre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le coordonnateur adjoint du Comité national chargé du fichier électoral biométrique (CFEB), M. Sabiou Gaya, a animé, hier dimanche, un point de presse au siège de ladite structure à Niamey. Il s'agit pour le CFEB à travers cette sortie médiatique, d'informer l'opinion nationale et internationale de l'évolution du processus d'élaboration du fichier électoral. M. Gaya était entouré à cette occasion par les coordonnateurs régionaux du CFEB. Il ressort des dernières informations livrées à cette occasion que le comité est sur les corrections et l'intégration des observations recueillies après l'affichage des listes et que le Comité compte sortir le fichier le 22 novembre prochain.

Ce point de presse intervient à la fin de la phase d'affichage des listes dans toutes les communes du pays. Les listes établies sont à cette occasion restées affichées pendant 15 jours conformément à la loi. « Il s'agit à travers l'affichage d'une part de permettre aux électeurs inscrits de vérifier leur présence sur les listes, de faire des réclamations. D'autre part l'affichage permet aussi aux équipes de terrains de faire et de recenser les observations en vue de l'amélioration de la liste » a souligné le coordonnateur adjoint du CFEB. M. Sabiou Gaya d'ajouter que la coordination nationale a dépêché des missions dans toutes les régions du pays en vue de superviser l'opération d'affichage et de recueillir les observations.

« Actuellement toutes les observations et les réclamations ont été remontées jusqu'à la coordination nationale », a-t-il dit. Le coordonnateur adjoint du CFEB de souligner ensuite que beaucoup d'observations ont été faites. Selon lui, il y a eu des bureaux de vote manquants, des bureaux de vote vides, le transfert des électeurs d'une région à une autre, la présence sur la liste de personnes mineurs, de non résidents, etc. ''Il ya eu beaucoup de difficultés et de ratés, mais nous sommes en train de corriger'' a déclaré M. Sabiou Gaya qui précise que des opérations de recensement ont été concomitamment menées pour 18 localités de la région de Diffa à la demande expresse de la coordination nationale. ''Ce qui se justifie par le fait que ces 18 localités n'ont pas été recensées du fait de la situation sécuritaire'' a-t-il expliqué.

D'après le coordonnateur adjoint du CFEB, les communes ont envoyées leurs observations qui sont en train d'être intégrées dans la liste. A la date d'hier déjà, les listes des régions de Diffa et d'Agadez sont effectivement corrigées. Celle de Maradi est presque terminée. Et le comité a déjà commencé la correction des listes de Tillabéri, Niamey et Zinder. ''L'objectif pour nous est qu'à la date du 22 novembre que les listes de toutes les régions puissent être corrigées et prêtes'' a indiqué M. Sabiou Gaya.

Pour le coordonnateur adjoint du CFEB, certaines observations faites sur le processus sont des interpellations, des inquiétudes, des critiques constructives et des recommandations. D'autres par contre sont des rumeurs. ''Nous sommes conscients des enjeux de cette opération. C'est pourquoi, nous travaillons à corriger toutes ces imperfections. Mais, à c'est surtout d'accompagnement et de critiques constructives que nous avons besoin'' a déclaré Sabiou Gaya. C'est pourquoi, le coordonnateur adjoint du CFEB a invité tous les acteurs (médias, organisations de la société civile, partis politiques) à venir au CFEB pour avoir des informations fiables à la source et éviter ainsi les rumeurs.

Sabiou Gaya est revenu en outre sur les opérations de ratissage menées en particulier au niveau de la région pour recenser les électeurs qui ne l'ont pas encore fait. D'après le coordonnateur du CFEB, en quatre jours, seulement 4000 personnes se sont fait enregistrer sur les listes. Ce qui est affligeant dit-il, précisant que cette situation s'explique par le fait que l'opération de ratissage a d'une part coïncidé avec la période des examens et que d'autre part, il ya un désintéressement par rapport à l'opération.

Abordant, le recensement des Nigériens de la diaspora, le coordonnateur adjoint du CFEB a indiqué qu'après le recensement, les listes ont été envoyées aux représentations diplomatiques. Les mêmes problèmes et les mêmes difficultés ont été enregistrés au niveau national. ''Très vite, nous avons procédé à la correction de ces listes'', a-t-il dit, ajoutant que « la gestion de ces listes risque de se faire à travers une procédure exceptionnelle ». Le Coordonnateur adjoint du CFEB a enfin réaffirmé la détermination du Comité à mener le processus avec toute la conscience requise. ''C'est un devoir vis-à-vis de notre pays''.

 Commentaires