Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie d’accueil des agents nouvellement recrutés à la fonction Publique : Plus d’ardeur au travail, et de professionnalisme au sein de l’administration
Publié le lundi 16 novembre 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`accueil des agents nouvellement recrutés à la fonction Publique


 Vos outils




Le Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat (HCME) a conjointement organisé, vendredi dernier, avec le Ministère de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative, une cérémonie d'accueil des agents nouvellement recrutés pour le compte du Ministère de l'Economie et des Finances et celui du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur. Sous l'égide du ministre de la Fonction Publique, M. Laouali Chaïbou, et de la ministre déléguée aux Affaires Etrangères Mme Kaffa Christelle Rakiétou Jackou, la rencontre a réuni les Secrétaires généraux et Directeurs Généraux des Ministères, le Haut commissaire à la Modernisation de l'Etat M. Amadou Oumarou Saley et des centaines d'agents nouvellement recrutés à la Fonction Publique.
Cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la modernisation de l'administration et le renforcement de la performance du personnel a donné l'occasion aux organisateurs d'initier une formation d'imprégnation. Elle a pour but de doter les participants des connaissances leur permettant de comprendre l'organisation, le déroulement et l'évolution de leur carrière au sein de la Fonction Publique.


A l'ouverture des travaux, le ministre de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative M. Laouali Chaïbou a tout d'abord souligné l'intérêt qu'accordent les autorités de la 7ème République à la création d'emplois et au recrutement des jeunes diplômés. Il a indiqué qu'avant l'arrivée de SE Issoufou Mahamadou au pouvoir, la masse salariale qui était de quelques milliards est aujourd'hui à 235 milliards. Des avantages supplémentaires ont été concédés pour rendre les conditions de vie et de travail des salariés agréables notamment par l'amélioration des outils de travail (appareils, matériels de bureaux et autres accessoires...).

Le ministre a formulé le vœu de voir l'arrivée de ces nouveaux agents au sein de la Fonction Publique constituer un plus en matière d'efficacité et de professionnalisme dans le travail. Parlant du renforcement des capacités des agents, le ministre Laouali Chaïbou a expliqué qu'en plus de leur formation de base, un certain nombre de formation leur seront dispensées pour qu'ils comprennent les méthodes et procédures auxquelles ils seront habitués. Il a réitéré au nom du Gouvernement tous les vœux de succès pour qu'ensemble, ils contribuent à la qualité de l'administration nigérienne.


La ministre déléguée aux Affaires Etrangères, Mme Kaffa Christelle Rekiatou Jackou, a affirmé que le renforcement des capacités institutionnelles et le développement des ressources humaines sont les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la reforme de l'Etat. C'est ainsi, a- t- elle ajouté, que dans le cadre de la modernisation de l'administration diplomatique et le renforcement de la performance du personnel du cadre diplomatique et consulaire, son département ministériel a procédé cette année à un recrutement massif de 54 agents. Pour elle, cette modernisation de l'administration diplomatique qui repose également sur l'application de l'adéquation profil emploi vise la redynamisation de l'action diplomatique et la promotion d'une coopération efficace conformément aux ambitions du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou. Toujours, dans le cadre de la modernisation, elle a souligné que l'Etat a décidé de dispenser une formation aux agents nouvellement recrutés dès leur prise de service et ces formations vont s'étaler sur des semaines voire des mois. Elle a présenté ses remerciements au HCME pour son appui à cette formation qui se déroulera à l'ENAM pour deux mois, et a exhorté les agents à bannir l'absentéisme et à adopter un bon comportement.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires