Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Témoin N° 542 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lancement du parti MPN Kiishin Kassa de Ibrahim Yacouba
Publié le mardi 17 novembre 2015   |  Le Témoin


Lancement
© Le Témoin par DR
Lancement du parti MPN Kiishin Kassa de Ibrahim Yacouba
Le dimanche 8 novembre 2015 aux palais des congrès de Niamey le président du bureau provisoire du Mouvement Patriotique Nigérien « MPN/Kiishin Kassa » M. Garba Hambali Daouda, a procédé, au lancement officiel des activités dudit parti.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du bureau provisoire du Mouvement Patriotique Nigérien « MPN/Kiishin Kassa » M. Garba Hambali Daouda, a procédé, ce dimanche 8 novembre 2015 aux palais des congrès de Niamey, au lancement officiel des activités dudit parti. Cette cérémonie qui restera à jamais gravée dans la mémoire collective des militants et sympathisants de cette nouvelle formation politique s’est déroulée en présence de plusieurs invités.
Le président du bureau provisoire de ce tout nouveau parti, M. Garba Hambali Daouda a dans son discours de lancement donné d’amples détails sur les insignes qui composent son parti. Composés de deux couleurs à savoir le rouge et le jaune, de neuf étoiles en jaune or, d’une poignée d’épis de mil et de deux abeilles, ces insignes traduisent les ambitions auxquelles les adhérents de MPN Kiishin Kassa aspirent.
Abondant dans le même sens, M. Hambali a ajouté que la couleur rouge symbolise le progrès, la lutte, le perfectionnement et la rénovation et, la couleur jaune désigne la beauté et la dignité. Quant aux étoiles, elles symbolisent les huit régions du Niger et la diaspora nigérienne. En fin la poignée d’épis de mil traduit la prospérité, les ressources et l’aisance d’un peuple qui récolte le fruit de son travail et les abeilles symbolisent le travail ingénieux altruiste et bienfaisant mené en groupe pour apporter le bonheur à la communauté.
Ce parti a pour objectif fondamental d’œuvrer pour le bien être de la population nigérienne et sa devise se traduit par l’« Unité, Justice, Travail ». L’initiative du MPN est à saluer car ayant dès le départ compris que la construction nationale doit se faire avec l’apport de tous les nigériens, y compris ceux trouvant à l’extérieur du pays.
Le MPN compte relever plusieurs défis auxquels le Niger fait face, en l’occurrence celui de la sécurité intérieure, des relations internationales, de la libre circulation des personnes et des biens à travers la mise en place d’une société moderne, juste et véritablement démocratique selon M. Garba Hambali Daouda.
Sur le plan politique, le président du bureau provisoire du MPN a rappelé le « palmarès insolite » qu’a connu notre pays de 1991 à 2011 car en 20 ans celui-ci a connu 3 coups d’Etat, 3 gouvernements de transition et 5 constitutions.
C’est pourquoi M. Hambali a indiqué que le Niger doit être géré autrement aussi bien dans la manière de gouverner qu’à travers les hommes qui le gouvernent afin d’impulser d’autres élans dans la gestion politique, économique et sociale.
Tout en demandant aux femmes de faire sien ce jeune parti, le président du bureau provisoire de MPN promet que son parti œuvrera au renforcement de la démocratie, l’Etat de droit, la réalisation des aspirations du peuple, l’unité et la mobilisation de toute la nation autour de la construction nationale.
Après avoir vivement remercié tous ceux qui se sont largement mobilisés pour la réussite de ce congrès, M. Ibrahim Yacouba, désormais militant de ce tout nouveau parti a demandé aux militantes et militants de s’armer de courage et de détermination pour que leur parti sorte vainqueur lors des différents scrutins de 2016.
Au terme de ce congrès, les membres du bureau national du MPN ont été élus par les différents délégués venus de nos huit régions et de l’extérieur. A cet effet, M. Ibrahim Yacouba est désormais le président national du bureau du Mouvement Patriotique Nigérien. M. Garba Hambali Daouda occupe le poste du secrétaire général et le poste du secrétaire général adjoint revient à M. Yayé Hamani Garantché.

 Commentaires