Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Visite du ministre de la Santé Publique à l’hôpital National Lamordé de Niamey : Constater de visu l’amélioration du plateau technique de l’établissement
Publié le mercredi 18 novembre 2015   |  Le Sahel


Journée
© Le Sahel
Journée mondiale de la vue : Le ministre de la Santé Mano Aghali invite les personnes affectées à se faire examiner
Photo : M. Mano Aghali, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a effectué hier matin une visite à l'hôpital National Lamordé (HNL), communément appelé Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Il s'est agi pour le ministre d'aller constater les réalisations au niveau de ce centre hospitalier et de visiter les chantiers en cours d'exécution. M. Mano Aghali était accompagné dans ce déplacement par les cadres centraux du ministère et plusieurs partenaires intervenant dans le domaine de la santé.

Après l'accueil et les salutations d'usage entre la délégation ministérielle et le directeur général de l'Hôpital National de Lamordé entouré de ces collaborateurs, le ministre de la Santé Publique a successivement visité le groupe électrogène d'une capacité de 1000 KVA, acquis sur fonds propres de l'Etat et installé il y a de cela deux semaines pour palier les coupures intempestives préjudiciables aux interventions.

Ensuite il s'est rendu au centre ophtalmologique construit par l'ONG IHH de Turquie. Ce centre est composé de deux parties: une partie pour la chirurgie de la cataracte dirigée par l'ONG IHH de Turquie à travers le projet Africa Cataracte, et une seconde partie dirigée par des Nigériens. Selon le responsable de l'ONG IHH, 10 à 15 patients sont opérés par jour.

Au niveau du service de néphrologie qui a constitué le 3ème service visité par le ministre au CHU, la délégation ministérielle s'est intéressée à l'usine de traitement d'eau pour la dialyse. Le plateau technique de ce service est aujourd'hui amélioré avec l'acquisition d4équipements de dernière génération pour la dialyse. Des explications données par le médecin spécialiste de ce service au ministre de la Santé Publique, il ressort que tous les actes de la dialyse se font à l'aide de cette eau bien traitée. Dans la salle de traitement d'eau en effet, 22 générateurs sont fonctionnels. Le service de traumatologie et les deux nouveaux bâtiments de chirurgie viscérale et pédiatrie ont été aussi visités par le ministre de la Santé Publique.

Tirant la synthèse de cette visite à l'hôpital National de Lamordé, le ministre Mano Aghali s'est dit satisfait. ''Le groupe électrogène que nous avons visité permet de couvrir l'ensemble des besoins d'électricité de l'Hôpital National de Lamordé. Actuellement, cet hôpital n'utilise que 30% de la capacité du groupe. Quant aux services d'ophtalmologie et de néphrologie, le travail se passe bien. Mais nous devons renforcer ce service en termes de personnel. En ce qui concerne les bâtiments de chirurgie viscérale et pédiatrie, ce sont des services qui vont ouvrir bientôt. Au niveau du service de traumatologie, le Niger n'a plus besoin d'évacuer à l'extérieur des patients qui nécessitent des prothèses. Et selon le médecin spécialiste, le coût de l'intervention est 5 à 6 fois plus élevé à l'extérieur qu'au Niger'', a relevé le ministre de la Santé Publique.

S'agissant des doléances formulées à l'attention du ministre de la Santé Publique, elles sont relatives à la construction de deux autres bâtiments pour les services de cardiologie et de pneumologie afin d'offrir aux spécialistes de ces domaines un meilleur cadre de travail.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires