Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso/ Session extraordinaire du conseil régional : Adoption du Plan de Développement Régional 2016-2020
Publié le mercredi 18 novembre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Le conseil régional de Dosso a débuté hier une session extraordinaire de deux jours en vue d'adopter le document du projet de son Plan de Développement Régional 2016-2020. La cérémonie a été placée sous le haut patronage du président du Conseil régional, M. Hima Mounkaïla, et s'est déroulée en présence du secrétaire général de la région M. Yahaya Tankari, des autorités administratives et coutumières, des cadres régionaux, des représentants des partenaires techniques et financiers et de nombreux invités.

Pour un coût indicatif de six-cent milliards (600.000.000.000) de francs CFA, le plan de développement régional de Dosso est construit autour de cinq axes, à savoir la promotion et la consolidation de la bonne gouvernance, l'accroissement durable et la diversification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques, la promotion d'une économie diversifiée et compétitive à travers la modernisation et le renforcement des secteurs d'accompagnement, l'amélioration de l'état nutritionnel des populations et leur accès aux services sociaux de base de qualité, ainsi que la mise en place des conditions de durabilité du développement régional.
Dans l'allocution d'ouverture qu'il a prononcée à cette occasion, le président du Conseil régional de Dosso, M. Hima Mounkaïla, a rappelé le chemin parcouru pour doter la région de Dosso d'un outil de planification et d'orientation pour un développement équitable et durable.

Au regard des résultats obtenus par le comité de pilotage mis en place à cet effet, le président du conseil régional a constaté avec plaisir que le conseil régional ne s'est pas trompé sur le choix de cette option qui consiste à valoriser les compétences techniques régionales sous l'encadrement d'un consultant pour les aspects méthodologiques.

La mise en œuvre des actions prioritaires identifiées et programmées, a souligné le président du Conseil régional, permettra d'améliorer significativement les conditions de vie des populations. M. Hima Mounkaïla a remercié le Ministère du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire, ainsi que les partenaires au développement qui ont bien voulu accompagner la région de Dosso dans ce processus.

Auparavant, le directeur général du Développement Régional et Local, M. Abdou Bacharou Souleymane, a indiqué que le travail a été très laborieux au vu de son importance et des enjeux pour la région. Mais le défi de la mise en œuvre du PDR, a-t-il dit, est encore plus important et doit stimuler les populations à redoubler d'efforts pour amener tous les acteurs à s'approprier le PDR et à inscrire désormais leurs actions dans ce cadre. Le directeur général du Développement Régional et Local a exhorté le Conseil régional au réalisme et à la rigueur dans cette phase importante du processus d'élaboration du PDR.

Le secrétaire général de la région de Dosso, M. Yahaya Tankari, a pour sa part attiré l'attention des conseillers régionaux sur le fait que la disponibilité d'un PDR n'est pas une fin en soi. C'est même maintenant, a-t-il précisé, que le plus difficile commence, car il va falloir non seulement mobiliser les moyens de mettre en œuvre toutes les actions identifiées, mais aussi en assurer le suivi et l'évaluation.

Ce faisant, a indiqué M. Yahaya Tankari, les conseillers régionaux apporteront une contribution inestimable à la réalisation du Programme de Renaissance du Niger si cher au Président de la République SE. Issoufou Mahamadou.

Mahamane Amadou ONEP-ANP/ Dosso

 Commentaires