Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Macky Sall suggère de nouvelles pistes de réflexion pour le fonds IDA
Publié le mercredi 18 novembre 2015   |  Agence de Presse Africaine


Ouverture
© aNiamey.com par DF
Ouverture d`une conférence sur l`Agriculture et l`agro-alimentaire à Dakar
Une conférence de haut niveau sur l’agriculture et l’agro-alimentaire s`est ouverte, aujourd`hui, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD). Organisée par la Banque Africaine de Développement (BAD), la première journée a été présidée par le président sénégalais Macky Sall et le président de la BAD


 Vos outils




Dakar (Sénégal) - Le Président sénégalais Macky Sall a émis mercredi à Dakar de nouvelles pistes de réflexion pour l’Association internationale de développement(IDA), le fonds de la Banque mondiale ainsi pour les pays les plus pauvres dans le monde.

Il présidait l'ouverture officielle de la revue à mi parcours de la 17-ème reconstitution des ressources de l'IDA.

‘'Il faut s'orienter vers une plus grande flexibilité des interventions de l'IDA'', a suggéré M. Sall pour qui le recours accru aux appuis budgétaires doit être privilégié en lieu et place des projets.
Le président sénégalais a, en outre, émis le vœu pour l'IDA d'utiliser systématiquement les systèmes de passation de marchés des pays dans lesquels les fonds de l'IDA sont alloués.

‘'Il faut aussi une meilleure coordination de l'aide de nos partenaires à travers une harmonisation de leurs procédures'', a préconisé M. Sall.

Dans la même mouvance, il est d'avis que l'aide des bailleurs doit répondre aux priorités définies par les pays africains.

Le président Sall a par ailleurs plaidé pour une meilleure lisibilité du système d'allocation des ressources de l'IDA. Il a au passage déploré la faiblesse de ces ressources pour le continent.

‘'Neuf milliards de dollars de l'IDA pour toute l'Afrique est une goutte d'eau dans la mer'', a ajouté Macky Sall selon qui tout le monde gagne dans le développement de l'Afrique. ‘'Si la classe moyenne augmente en Afrique, c'est la croissance mondiale qui y gagne'', a soutenu le président sénégalais.

Il n'a pas manqué d'évoquer l'actualité internationale, estimant que ‘'tant qu'il y aura des injustices criardes, il n'y aura pas de sécurité mondiale''. Pour y mettre un terme, il préconise d'appuyer d'avantage les populations les plus pauvres.

Plusieurs personnalités prennent part à la revue à mi parcours de la 17-eme reconstitution des ressources de l'IDA. C'est le cas notamment de Madame Sri Mulyani Indrawati, Directeur général Groupe de la Banque mondiale, M. Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin et M. Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique.

On note également la présence de délégués de l'IDA et de représentants des pays emprunteurs.
La rencontre prend fin vendredi.


MS/cat

 Commentaires