Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin du 2ème Sommet du G5 du Sahel à N’Djaména, au Tchad : Le Président Issoufou Mahamadou, globalement satisfait des conclusions du Sommet
Publié le lundi 23 novembre 2015   |  Le Sahel


Sahel
© Autre presse par DR
Sahel : à N’Djamena, les chefs d’État du G5 annoncent la création d’une force conjointe


 Vos outils




Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a pris part activement au deuxième Sommet Ordinaire des Chefs d'Etat du G5 Sahel qui s'est tenu le vendredi 20 novembre dernier à N'Djaména, au Tchad. Le Président de la Transition, Président du Faso SE Michel Kafando, les Présidents du Mali SE Ibrahim Boubacar Keita, de la Mauritanie SE Mohamed Ould Abdel Aziz et du Tchad SE Idriss Deby Itno, ont également pris part à ce Sommet axé sur la sécurité et le développement dans les cinq pays membres.


Dans un communiqué final, les dirigeants du G5 Sahel ont condamné la prise d'otages perpétrée le même jour à l'hôtel Radisson à Bamako au Mali. Ils ont également condamné tous les actes terroristes perpétrés à travers le monde et particulièrement ceux de la secte Boko Haram dans le Bassin du Lac Tchad. Les Chefs d'Etat ont décidé, entre autres, de la création d'une force conjointe du G5 Sahel et d'une Compagnie Aérienne Régionale et de la construction d'une ligne de chemin de fer reliant la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger au Tchad.


Répondant à la presse nationale et internationale, le Président Issoufou Mahamadou a dit que le bilan de ce sommet est « extrêmement positif » car en moins d'un an d'existence, le G5 Sahel a déjà réalisé beaucoup d'actions qui vont dans le sens des objectifs qui lui sont fixés. « Ces objectifs sont contenus dans la stratégie que nous avons définie dès le départ et qui est à la base de la création de ce Groupe », a rappelé le Chef de l'Etat. Cette stratégie est déclinée en quatre axes : la sécurité, la gouvernance, les infrastructures et la résilience, a-t-il précisé.
Un Programme d'Inves-tissement Prioritaire a été élaboré en prenant en compte tous ces axes. Ce programme a été évalué et sera soumis aux partenaires en début de l'année 2016 en vue de mobiliser le financement, a indiqué le Chef de l'Etat.

En ce qui concerne la sécurité, le Sommet a adopté la charte de partenariat militaire et de coopération entre les pays du G5 Sahel avec une structuration portant sur des réunions régulières entre les Chefs d'Etat Major et la mise en place d'autres structures au niveau stratégique et au niveau opérationnel, a noté SE Issoufou Mahamadou.
Les Chefs d'Etat ont également adopté une plateforme de coopération en matière sécuritaire, a-t-il poursuivi, affirmant que le G5 Sahel a enregistré une avancée significative dans la mise en place de l'architecture qui permettra de garantir la paix et la sécurité dans la zone du G5 Sahel.
«Je suis globalement satisfait des conclusions de ce Sommet. G5 Sahel ne sera pas une organisation de plus, c'est une organisation qui va certainement apporter beaucoup de satisfaction aux aspirations des peuples des cinq pays concernés», s'est réjoui le Président de la République.
Le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé à Nouakchott lors d'un sommet le 16 février 2015, par cinq États du Sahel : Burkina Faso, Mauritanie, Mali, Niger, et Tchad, rappelle-t-on.
A propos de l'attaque terroriste de l'hôtel Radisson à Bamako, le Président de la République s'est dit «très choqué, très peiné. Et cela confirme d'ailleurs la pertinence des choix que nous avons eu à faire en mettant en place le G5 sahel. Parmi ces choix, il y a la sécurité. Voilà que se pose en plein Bamako un problème de sécurité. Nos pays doivent poursuivre leurs efforts de manière mutualisée, de manière coordonnée afin que définitivement on ait un retour à la paix et à la sécurité dans la zone», a souligné SE Issoufou Mahamadou.


En marge du Sommet, le Chef de l'Etat a reçu successivement M. Jeffrey Feltman, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies pour les Affaires Politiques et Mme Bisa Williams, Sous Secrétaire d'Etat Adjoint des Etats Unis, chargée des Affaires Africaines.
Avant de quitter N'Djamena pour Niamey, le Président Issoufou Mahamadou, s'est rendu à l'Etat- Major de la Force Mixte Multinationale (FMM), comprenant des éléments du Cameroun, du Niger, du Nigeria, du Tchad et du Bénin.


S'adressant aux membres des Forces de Défense et de sécurité qui l'ont accueilli, le Chef de l'Etat a précisé qu'il a tenu à leur rendre visite, en tant que Président en exercice de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT). « Nous avons décidé de mettre en place la Force Mixte Multinationale afin de lutter contre cette organisation criminelle Boko Haram qui sème le désordre et la terreur dans nos différents pays (Cameroun, Tchad, Nigeria et Niger)», a rappelé le Chef de l'Etat.


«L'objectif politique que nous nous sommes fixé c'est d'assurer la sécurité des personnes et des biens dans la zone du Bassin du Lac Tchad, de protéger les Etats démocratiques de cette zone, contre les velléités de cette organisation terroriste qui veut instaurer un Etat de terreur dans la région », a-t-il dit. Cet objectif politique est décliné en objectif militaire fixé à la FMM, qui est de détruire Boko Haram, a-t-il poursuivi, ajoutant : «Incha Allah, Boko Haram sera détruit. Incha Allah, Boko Haram sera vaincu».


« Je tire cette conviction du fait que vous avez, vous qui êtes chargés de réaliser l'objectif militaire, le soutien de tous les Gouvernements des cinq pays qui ont décidé d'engager la Force Mixte Multinationale dans cette bataille ».


«En plus du soutien des Gouvernements, vous avez le soutien des peuples de ces différents pays et on ne peut pas vaincre les peuples. C'est pour cela que je suis convaincu qu'ensemble, vous en tant qu'armée, nous en tant que Gouvernements et nos peuples, ensemble, nos vaincrons Incha Allah Boko Haram. Ce n'est qu'une question de temps. Peut-être dans quelques semaines, peut-être dans quelques mois, nous feront mordre la poussière à Boko Haram et nous allons débarrasser nos peuples définitivement de cette gangrène», a encore affirmé le Président de la République.


En ce qui concerne l'état d'avancement de la mise en place de l'Etat Major et de la Force Mixte Multinationale, le Chef de l'Etat a dit qu'il ya des avancées, et des difficultés qui vont être surmontées.


« J'espère que la Force sera bientôt opérationnelle et que sur le terrain nous allons définitivement finir avec Boko Haram. Je vous encourage ; je vous félicite d'avance pour votre victoire », a-t-il dit à l'endroit des membres de la Force Mixte Multinationale.
Le Chef de l'Etat est accompagné dans ce déplacement de M. Saidou Sidibé, Ministre de l'Economie et des Finances ; -M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ; M. Karidio Mahamadou, Ministre de la Défense Nationale et Mme Kané Aichatou Boulama, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur.

Abdourahmane Alilou, AP/PRN

 Commentaires