Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

«Notre pays, grâce aux bienveillantes directives du Président Mahamadou Issoufou, est déjà fin prêt pour prendre toute la part qui lui revient à ce rendez-vous mondial décisif pour les présentes générations comme pour celles qui vont leur succéder»
Publié le lundi 23 novembre 2015   |  Onep


Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Salifou, le président de l`Assemblée nationale


 Vos outils




«Messieurs les membres du Gouvernement,
Excellence Monsieur l'Ambassadeur de France au Niger,
Honorables collègues Députés,
Monsieur le Directeur de l'Agence française de Développement ;
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, avant d'aller plus loin dans mon propos, m'incliner devant la mémoire des jeunes français arrachés à l'affection des leurs, vendredi dernier, victimes de la haine et de la barbarie de ceux qui, incapables de s'adapter au monde actuel n'ont d'autres projets que de le détruire. Pour tous ces jeunes et pour tous ceux, au Niger et ailleurs, dont la vie a été abrégée par des terroristes sans foi ni repère, je vous invite, mesdames et Messieurs à observer une minute de silence... je vous remercie.


Excellence, Monsieur l'Ambassadeur, je voudrais, au nom de mes collègues députés, remercier 'Agence française de Développement pour avoir initié et préparé la présente exposition dont le grand mérite est d'attirer l'attention des parlementaires et des citoyens nigériens sur les importantes conséquences des changements climatiques sur notre planète et ce, en prélude à la tenue, dans les tous prochains jours, à Paris, de la 21e Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques, dénommée COP 21.
Excellence Monsieur l'Ambassadeur, chers collègues, comme vous le savez, la COP 21, héritière de toutes les autres conférences qui se sont succédé depuis le Sommet de la Terre ayant regroupé 182 pays à Rio de Janeiro en 1992, devra «aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d'impulser la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone». C'est dire alors qu'un pays comme le nôtre se doit de bien la préparer.


En effet, le Niger, à l'instar de la plupart des pays africains, quoique contribuant de manière quasiment insignifiante à la production des gaz à effet de serre, fait paradoxalement partie de ceux qui souffrent le plus, des conséquences des dérèglements climatiques. L'on notera à cet égard, l'avancée inexorable du désert, la perturbation des saisons avec son corollaire de campagnes agricoles aux résultats imprévisibles. Pour toutes ces raisons, notre pays, grâce aux bienveillantes directives du Président Mahamadou Issoufou, est déjà fin prêt pour prendre toute la part qui lui revient à ce rendez-vous mondial décisif pour les présentes générations comme pour celles qui vont leur succéder. Ainsi, je crois savoir que le Gouvernement a d'ores et déjà préparé le document attendu de chaque délégation et dénommé "Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN)". Sans anticiper sur les principales orientations de ce document, j'imagine que son objectif principal s'articule autour des voies et moyens permettant au Niger d'assurer son autosuffisance alimentaire tout en participant activement aux efforts mondiaux d'atténuation des causes des dérèglements climatiques. S'agissant des efforts d'adaptation que le pays doit entreprendre, leur couverture financière avoisinera, m'a-t-on dit, neuf mille milliards de dollars sur dix ans. Il va sans dire qu'il ne nous sera pas possible de réunir autant de moyens financiers sans l'appui bienveillant de nos partenaires au développement, à titre bilatéral ou au titre de l'accès au fonds vert pour le climat.


Mais, pour l'heure, excellence Monsieur l'Ambassadeur, honorables invités et chers collègues je vous invite à apprécier les belles et symboliques images exposées sur les quatre murs de cette grande salle des pas perdus de l'Assemblée nationale.
Je vous remercie ».

Onep

 Commentaires