Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Niamey/Inauguration du terrain de sport équipé à l’école primaire Kouara Kano : Le Maire du 1er Arrondissement offre un cadre d’épanouissement à sa jeunesse
Publié le lundi 23 novembre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Maire du 1er Arrondissement de Niamey, M. Boubacar Hamadou a présidé, vendredi dernier dans l'après-midi à l'école primaire Kouara Kano de Niamey, l'inauguration d'un terrain équipé des matériels sportif, notamment de football. Cette initiative du service des sports de la mairie du 1er Arrondissement de Niamey vise à créer un cadre de loisir et d'épanouissement pour la jeunesse de cette entité administrative. La cérémonie s'est déroulée en présence de M. Maman Moussa Directeur de la Jeunesse et des Sports, de M. Mahamane Moussa Président du COGES et de M. Issoufou Amadou Chef service sport pour tous du 1er Arrondissement de Niamey, ainsi que plusieurs invités dont les responsables de l'école primaire et Jardin d'enfant Kouara Kano et le personnel enseignant.


A cette occasion, un match de gala a opposé l'équipe de CM1 à celle du CM2 de ladite école. Devant leurs camarades qui se sont mobilisés pour les soutenir, les jeunes enfants ont donné un grand spectacle de football au public. Les jeunes du quartier qui utilise ce terrain pour leur loisir ont aussi fait le déplacement pour témoigner au Maire Boubacar Issa leur grande satisfaction pour leur avoir offert ce cadre. Dans ses allocutions avant et après le match, le Maire Boubacar Hamadou s'est dit satisfait de la mobilisation de cette jeunesse du quartier qui environne l'école primaire Kouara Kano. A travers cette action, la Mairie du 1er Arrondissement démontre une fois de plus sa volonté d'être aux côtés de sa population.

Le Mairie a souligné que cette action vient s'ajouter à celles déjà réalisées l'année dernière dans plusieurs écoles de l'entité administrative. Il a dit que cette année la Mairie compte doter plus d'écoles en équipements sportifs afin d'offrir à « nos enfants des cadres plus sécurisés pour leur loisir et leur faire éviter de jouer dans la rue avec les risques des accidents de la circulation». Il a souligné qu'en dehors des écoles le quartier ne dispose pas des espaces du sport pour les jeunes. Resté du début jusqu'à la fin de la rencontre, M. Boubacar Hamadou a apprécié le niveau et la qualité du jeu des enfants qui laisse croirent que le sport en général et le football en particulier a de l'avenir dans notre pays. L'équipement de ce terrain en cages de buts permet aux jeunes du quartier de bien s'entrainer. C'est pourquoi le Maire du 1er arrondissement a souligné que dans l'avenir la Mairie peut organiser des championnats interclasses et inter établissements. Bientôt les équipes des écoles et certaines équipes du quartier seront dotées de maillots et autres matériels et équipements.


Pour leur part, le Président du COGES M. Mahamane Moussa et celui des parents d'élèves ont tous remercié le Maire du 1er arrondissement pour cette belle initiative. Ils ont aussi salué la vision des services du sport de l'Arrondissement communal pour leur clairvoyance dans la proposition des activités de ce genre à leur supérieur. Ils ont par la suite invité les responsables de l'école à prendre toutes les dispositions pour sauvegarder cet acquis. Le président du COGES M. Mahamane Moussa a souligné que c'est une fierté aujourd'hui pour la population du quartier notamment la jeunesse. « Il y a longtemps que nous attendons cela. Aujourd'hui que c'est arrivé nous allons prendre les dispositions nécessaires pour entretenir cet acquis. Aussi en cas de vieillissement nous prendront des dispositions pour le remplacement du matériel défectueux » rassure le Président du COGES.


Il faut noter que le match organisé à cette circonstance s'est terminé sur un score de 3 buts à 0 en faveur des élèves de CM2 devant leurs cadets.


Ali Maman (stagiaire)(onep)

 Commentaires