Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Communiqué final issu du Sommet des Chefs d’Etat du G5 Sahel : Engagement des Chefs d’Etat pour la mutualisation des efforts dans l’action et à tous les niveaux
Publié le mardi 24 novembre 2015   |  Le Sahel


Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, le 20 novembre 2015, au deuxième Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a pris part activement au deuxième Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel qui s’est tenu le vendredi 20 novembre 2015 à N’Djaména, au Tchad. Le Président de la Transition, Président du Faso SE Michel Kafando, les Présidents du Mali SE Ibrahim Boubacar Keita, de la Mauritanie SE Mohamed Ould Abdel Aziz et du Tchad SE Idriss Deby Itno, ont également pris part à ce Sommet axé sur la sécurité et le développement dans les cinq pays membres. Un communiqué final, dont nous publions ci-dessous l’intégralité, a sanctionné les travaux du Sommet.
« Un Sommet ordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel s’est tenu le 20 novembre 2015 à N’Djamena au Tchad. Ont pris part à ce sommet : Pour le Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso ; Pour la République du Mali, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République ; Pour la République Islamique de Mauritanie, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould ABDEL AZIZ, Président de la République ; Pour la République du Niger, Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République ; Pour la République du Tchad, Son Excellence Monsieur Idriss Deby ITNO, Président de la République.
Les Chefs d’Etat ont avant tout propos, exprimé leur condamnation énergique de la prise d’otages perpétrée ce jour à l’hôtel Radisson à Bamako au Mali, et tous les actes terroristes perpétrés à travers le monde et particulièrement ceux de la secte Boko Haram dans le bassin du lac Tchad.

Après avoir pris connaissance du relevé des conclusions du Conseil des Ministres, les Chefs d’Etat : s’engagent à plus de solidarité, de cohésion et à une mutualisation des efforts dans l’action à tous les niveaux pour avoir une position commune sur les questions majeures engageant;
Ils décident de la création d’une Ecole Régionale de Guerre du G5 Sahel en République Islamique de Mauritanie qui entrera en fonction dès 2016; la création d’une force conjointe du G5 sahel ; la création d’une Compagnie Aérienne Régionale pour améliorer les dessertes entre les pays du G5 Sahel ; la construction d’une ligne de chemin de fer reliant la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger au Tchad.
Se félicitent de : l’adoption d’une feuille de route définissant le cadre de coopération entre le G5 Sahel et les Nations Unies ; l’adoption d’une feuille de route définissant le cadre de coopération entre le G5 Sahel et l’Union européenne ; la déclaration des Partenaires techniques et financiers à l’issue de leur réunion du 19 novembre 2015 avec les ministres du G5 Sahel.
Notent avec satisfaction : l’adoption du texte réglementaire du Comité de défense et de sécurité ;l’adoption de l’Accord sur le fonctionnement et l’organisation de la Plateforme de coopération en matière de sécurité (PCMS) ; l’adoption de la charte de fonctionnement du Partenariat militaire de coopération transfrontalière (PMCT) ; l’adoption du texte portant sur les missions de l’expert défense et sécurité du G5S; le transfert du Collège sahélien de sécurité (CSS) sous la tutelle du Secrétariat permanent du G5 Sahel; l’engagement du processus de création du Centre sahélien d’analyse des menaces et d’alerte précoce (CSAMAP) ;
Instruisent les Ministres de tutelle à :prendre les dispositions pour la finalisation de la Stratégie de Développement et de Sécurité (SDS) et l’actualisation du Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) en vue de leur adoption au cours du premier trimestre 2016 : formuler en urgence des projets structurants dans les secteurs des infrastructures routières, ferroviaires et énergétiques et de l’agriculture ; organiser dans les meilleurs délais une table ronde des bailleurs de fonds en vue du financement du Programme d’Investissements prioritaires (PIP). Approuvent : la fixation de la durée des mandats de la présidence en exercice à deux (02) ans; l’élargissement du Conseil des ministres aux ministres en charge des affaires étrangères du G5 Sahel.
Le principe de la suppression des visas entre les pays membres du G5 Sahel sous réserve de la prise de dispositions sécuritaires appropriées.
Les Chefs d’Etat :préoccupés par la situation des jeunes, conscients que le G5 Sahel constitue un espace d’origine et de transit des migrants, conscients qu’il ne saurait y avoir de développement et de sécurité sans une jeunesse saine, éduquée et épanouie à même de contribuer pleinement à l’effort et au progrès national ;
S’engagent à s’investir pleinement pour le bien être des jeunes, Instruisent les ministres en charge la jeunesse de formuler et de mettre en œuvre des projets intégrés allant dans ce sens.
Invitent les Partenaires techniques et financiers à considérer les questions de jeunesse comme un axe transversal de toutes leurs actions.
Saluent l’engagement de l’Union Européenne à apporter un appui substantiel à la force mixte multinationale de lutte contre Boko Haram et invitent l’ensemble des partenaires à accompagner le déploiement de ladite force pour une éradication totale de cet ennemi commun
Expriment leur gratitude à l’endroit des partenaires de coopération pour leurs engagements ferme aux côtés du G5 Sahel et les encouragent à les traduire dans les faits dans les plus brefs délais.
Lancent un appel à la communauté internationale pour soutenir les efforts du G5 Sahel dans son combat pour la sécurisation de son espace et la promotion de son développement.
Encouragent et soutiennent les efforts actuels de la mise en œuvre effective de l’accord de paix inter-malien.
Appellent de leurs vœux l’adoption d’une solution politique en vue du retour de la paix en Libye.
Félicitent l’ensemble des acteurs burkinabé pour le dénouement heureux de la crise survenue suite au coup d’Etat perpétré le 16 septembre 2015 et réitèrent leur soutien au processus de Transition.
Ils souhaitent, pour le Burkina Faso, la tenue d’élections apaisées. Demandent aux Nations -Unies, le renforcement et le transfert du bureau de l’envoyée spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies pour le sahel au siège du G5 Sahel, pour une meilleure coordination, et coopération dans la mise en ouvre de projets conjoints au profit des pays du sahel et la stratégie intégrée des Nations-Unies ;
Souhaitent l’adaptation du mandat de la MNIUSMA au contexte sécuritaire qui se pose au Mali ;
Les Chefs d’Etat expriment leur profonde gratitude à leur frère le Président Idriss Deby Itno, Président en exercice entrant du G5 Sahel ainsi qu’au Gouvernement et au peuple tchadiens pour l’hospitalité généreuse et l’accueil empreint d’une chaleur toute africaine et les soins dont ils ont fait l’objet tout au long de leur séjour à N’Djamena.
Fait à N’Djamena, le 20 novembre 2015 ».



Articles associés

Autre presse
Sommet du G5 Sahel : tous solidaires du Mali
 

 Commentaires