Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Clôture de la 10ème Assemblée Générale de l’Association des Chefs Traditionnels du Niger (ACTN) : Le Sultan de Dosso, reconduit au poste du président de l’Association
Publié le mercredi 25 novembre 2015   |  Le Sahel


Les
© Autre presse par DR
Les chefs traditionnels à la clôture de l’AG


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'issue des assises de la 10ème Assemblée Générale de l'Association des Chefs Traditionnels du Niger, un nouveau bureau a été installé et présenté à l'assistance. C'est l'honorable Djermakoye Maidanda Seydou qui a été reconduit au poste du président de l'ACTN, tandis que le Sultan de Zinder Aboubacar Sanda est président d'honneur. Les participants à cette rencontre ont également formulé des recommandations et des résolutions et adressé des motions spéciales de remerciement à l'endroit du Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou, du ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour les appuis qu'ils ne cessent d'apporter à la Chefferie traditionnelle dans l'accomplissement de sa mission.
Parmi les recommandations formulées, l'ACTN a entre autres demandé au gouvernement de mettre en place le système de la gratuité et de la vente à prix modéré des céréales au niveau des villages classés déficitaires, de mettre à la disposition des éleveurs les aliments pour le bétail dans le meilleur délai, de renouveler les directives tendant à assurer une bonne collaboration entre la chefferie traditionnelle et les représentants de l'Etat ainsi que les élus locaux, de faciliter la synergie entre les magistrats et les Chefs traditionnels en initiant des rencontres périodiques, de soutenir la création des industries pharmaceutiques pour garantir notre souveraineté en matière de médicaments et soulager ainsi les populations nécessiteuses, d'impliquer davantage la chefferie traditionnelle dans le système de suivi des travaux de construction des infrastructures scolaires et sanitaires, de faire respecter la procédure de création des écoles en général et les Collèges d'Enseignements Généraux (CEG) en particulier, d'adapter les textes d'orientation du code rural afin d'intégrer les sultans, les chefs de canton et de groupements dans le circuit de ce code au-delà du simple statut du membre des commissions foncières communales, de faire respecter la réglementation en matière de fonçage des puits en zone pastorale.

Au niveau des résolutions, les Chefs traditionnels s'engagent d'abord à poursuivre les activités de promotion de la non violence et de la culture de la paix auprès de leurs communautés, de sensibiliser l'ensemble de la population sur la prévention et la gestion des conflits, notamment entre agriculteurs-éleveurs, de rester disponibles à entretenir un partenariat entre toutes les structures nationales et internationales œuvrant pour le bien être de nos populations, d'accompagner l'Etat en collaborant étroitement avec les Forces de Défense et de Sécurité et de sensibiliser les populations dans la lutte contre l'insécurité, particulièrement dans la zone de Diffa. Par ailleurs, le secrétariat permanent de l'ACTN est chargé du suivi de la mise en œuvre des présentes résolutions.
Très ému par la sagesse qui a prévalu durant tous les travaux de cette assemblée générale, l'honorable Djermakoye Maidanda Seydou à qui, les Chefs traditionnels ont renouvelé leur confiance par consensus a rassuré les uns et les autres que les
recommandations et résolutions adoptées seront suivies pas à pas. Conscient de la responsabilité qui pèse sur ses épaules, le président de l'ACTN s'est dit convaincu qu'avec le soutien des bureaux régionaux, la mission sera accomplie. C'est pourquoi, il a demandé la participation de l'ensemble des Chefs traditionnels du Niger pour que les nouveaux bureaux régionaux, départementaux soient installés dans les meilleurs délais. Une fois ces bureaux mis en place, ils bénéficieront de l'accompagnement de l'instance nationale dans le cadre du renforcement des capacités.
L'honorable Djermakoye Maidanda Seydou d'inviter ses jeunes frères à profiter des expériences des anciens Chefs traditionnels en s'accrochant d'eux. Dans cette optique, il a rappelé la célèbre phase de l'écrivain africain en l'occurrence Amadou Hampâté Ba qui disait ''En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle''. «Profitez donc de cette bibliothèque pendant qu'il est temps, cela vous sera utile», a conseillé le président de l'ACTN aux plus jeunes dans cette honorable fonction.

 Commentaires